Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mini-sketches, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics.
Objectifs
Identifier les étapes de l'entretien de deuxième partie de carrière et de bilan d'étape.
S'entraîner à la conduite d'un entretien de seconde partie de carrière. Savoir adopter la bonne posture.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Définir le contexte de l'entretien de deuxième partie de carrière
- Obligations pour l'employeur, Objectifs de l'entretien de seconde partie de carrière, Bénéfices de l'entretien de seconde partie de carrière, Entretien de seconde partie de carrière, entretien professionnel, entretien d'évaluation
Préparer l'entretien de deuxième partie de carrière
- S'approprier les supports de l'entretien de deuxième partie de carrière et les outils RH associés, Maîtriser les dispositifs RH de gestion de carrière des séniors, Optimiser l'entretien de deuxième partie de carrière par l'information et la préparation
Organiser la conduite des entretiens de deuxième partie de carrière
- Rôle du RH et du manager dans la conduite de l'entretien de seconde partie de carrière, Présentation de l'entretien auprès de l'encadrement, des partenaires sociaux et des collaborateurs, Structure de l'entretien de seconde partie de carrière et thématiques abordées, Thématiques à intégrer dans l'entretien de seconde partie de carrière, Outils et documents RH incontournables pour mener à bien les entretiens
Conduire l'entretien de deuxième partie de carrière
- Préparation par le salarié, Conditions matérielles de l'entretien, Adopter la bonne posture : bases de l'écoute active, Accueillir le salarié et introduire l'entretien, Faire le point sur le parcours professionnel : Déroulement de carrière, points forts et axes de développement, compétences acquises, Motivation, Discuter du projet professionnel , Faire le lien avec les compétences et les qualités du salarié, Faire le lien avec le projet et la stratégie de l'entreprise, Définir les moyens, le calendrier et le plan d'action, Attitudes possibles du salarié et rôle du manager, Facteurs de succès, facteurs d'échec
Suivi et gestion des entretiens de deuxième partie de carrière
- Analyse des conclusions de l'entretien de seconde partie de carrière par le RH et le manager, Identification des situations à risque et élaboration de solutions, Convenir d'un plan d'action et conclure l'entretien, Effectuer le suivi du plan, en liaison avec la DRH