VAE - Validation des Acquis et de l’Expérience

La VAE - Validation des Acquis et de l’Expérience

En complément de la formation initiale et continue, la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) constitue une voie alternative pour obtenir une certification professionnelle, reposant sur l’expérience. Avec ce dispositif, instauré par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133 à 146), il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification, à l’issue d’un parcours visant à reconnaître les compétences acquises au cours de l’activité professionnelle et extraprofessionnelle. Une évolution législative et réglementaire est en cours, qui confirme le principe et fait évoluer, en les facilitant, les modalités d’accès à la VAE. Cette évolution sera mise en œuvre courant 2023.

Conditions d'accès à la VAE

Toute personne, quel que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, exercée de façon continue ou non, peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Les 5 étapes de la VAE

Cette étape comporte au moins un échange en face à face ou par téléphone par e-mail entre le/la candidat(e) et un conseiller Collège de Paris ou le/la Responsable VAE. Cet entretien permet de :

  • Informer le/la candidat(e) sur les conditions générales de la VAE, les modalités pratiques, les explications sur le dossier de candidature et les attendus ;
  • Présenter le diplôme ou la certification et ses exigences ;
  • Analyser le besoin du bénéficiaire afin de valider la pertinence du choix du diplôme ou de la certification et de la voie d'accès par rapport au parcours et au projet professionnel du candidat.

Le responsable de la VAE reçoit et conseille plus particulièrement les candidats lorsqu’un besoin ou une interrogation spécifique est exprimé. Dans le cas où le/la candidat(e) effectue sa démarche dans le contexte d’une entreprise ou d’un financeur, un contact est également établi avec les interlocuteurs pertinents en cas de besoin.

A l’issue de ces échanges, le/la candidat(e) dépose auprès du Collège de Paris (ASCENCIA ou ECEMA) une demande officielle pour une VAE sur la formation choisie ainsi qu'un pré-dossier (« Dossier de recevabilité ») décrivant sa démarche. Celui-ci servira de base pour prononcer, après étude, la recevabilité ou la non-recevabilité du projet.

Le/la candidat(e) à la VAE dépose le Dossier de recevabilité après avoir acquitté les frais de dossier de 220 euros TTC.

Le Dossier de recevabilité doit contenir :

  • Le dossier de candidature
  • Une lettre de motivation.
  • Un CV détaillé.
  • Pièces d’identité
  • Attestation de l’employeur
  • Copie des diplômes

Conformément à l’article R335-6 du Code de l’Education, les activités suivantes sont reconnues et prises en compte pour la demande de VAE :

  • L'ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat ou exercées par une personne inscrite sur la liste des Sportifs de haut niveau ou dans le cadre de responsabilités syndicales, d'un mandat électoral local ou d'une fonction élective locale ;
  • Lorsqu'il s'agit d'activités réalisées en formation initiale ou continue, les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l'emploi et les périodes de formation pratique de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion ;
  • Les activités exercées pendant une durée d'au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou la certification visé(e).

Le Dossier est examiné par le/la Responsable de la VAE ou son représentant (Comité de lecture). I/Elle détermine si le parcours du candidat est compatible avec le niveau exigé pour acquérir le diplôme ou la certification visés. Il/Elle estime ensuite pour chaque bloc de compétences la possibilité pour le/la candidat(e) d’avoir acquis les compétences correspondant à ce bloc et d’en fournir les preuves.

A l’issue de l’étude de la candidature, une notification est alors adressée au candidat dans un délai de 6 semaines suivant le dépôt de son dossier afin de lui communiquer la décision du Comité de lecture :

  • Soit, d’inviter le candidat à l’étape suivante du processus VAE en rédigeant un livret 2.
  • Soit, en cas de non recevabilité : proposer un entretien au candidat pour expliquer/motiver la décision et lui permettre d’identifier un parcours de formation plus approprié.

Le Comité de lecture peut également, à ce stade, recommander au candidat de suivre des parties de la formation conduisant au diplôme ou à la certification visés, afin de valider les compétences du ou des blocs dont la validation par la VAE lui semble incertaine. Le/la candidat(e) est libre de suivre ou non ces recommandations.

Cette étape vise à apporter la preuve que le/la candidat(e) a réellement acquis les compétences correspondant au contenu et au niveau de complexité définis dans les différents modules d’enseignement du diplôme ou du certificat. Elle constitue l’étape essentielle pour une bonne compréhension et reconnaissance des compétences développées.

Le dépôt du Dossier de VAE doit être effectué dans un délai compris entre 5 mois et 2 ans selon la formation (diplôme ou certificat) concernée.

Le Collège de Paris propose un accompagnement à la constitution du dossier, adapté à chaque diplôme ou certificat. Un accompagnement individualisé, optionnel, est également possible sur demande.

Cette étape se déroule en 2 voire 3 temps :

  1. Un entretien avec le candidat (e) à la VAE avec le/la Responsable de la VAE en distanciel ou en présentiel. L’objectif est de présenter les attendus et les livrables aux candidats pour leur permettre de lancer le travail à fournir pour présentation au Jury de validation. Cet entretien de lancement est complété si nécessaire par des échanges individuels entre le/la candidat(e) et le/la Responsable VAE.
  2. (Optionnel) Un accompagnement individuel de 15h par un coach pour la construction du dossier : Cet accompagnement peut aider le/la candidat(e) à structurer, sélectionner et présenter ses expériences, identifier les éléments de preuve pertinents et lui permettre de se préparer à l’oral du jury de validation. Cet accompagnement comporte des séances d’une durée de 1 h à 2 h, soit 15 h d’accompagnement, le planning pouvant être adapté aux besoins individuels de chacun.
  3. La préparation et l’envoi du dossier VAE comportent un livret 2 contenant des éléments preuves. La lecture de ce dossier doit permettre de démontrer l’aptitude du candidat à conceptualiser ses compétences et à savoir les utiliser dans un contexte professionnel. Les éléments de preuves sont établis par bloc de compétences et servent à valider la réalité de l’acquisition de ces compétences au cours de l’expérience professionnelle, personnelle et bénévole.

L’accompagnement individuel permet au candidat de s’approprier la démarche et de maîtriser le repérage des compétences et des activités valorisables au regard du diplôme ou du certificat visés. La méthode utilisée est l’aide au questionnement et au choix des situations vécues qui serviront à démontrer les compétences du candidat.

A cette étape, est également explicité le concept de transférabilité qui consiste, pour le/la candidat(e), à analyser sa propre pratique, à en tirer les éléments-clés et à donner des exemples de transfert de ses pratiques dans un autre contexte. Enfin, le coach explique de manière détaillée le déroulement du jury de validation afin que le/la candidat(e) puisse se préparer au mieux, et l’accompagne dans cette préparation, à la rédaction d’un support powerpoint et la mise en situation avant jury.

Cet accompagnement n’est pas obligatoire et la validation finale de la VAE n’est en rien conditionnée par le choix de cet accompagnement.

Le Jury de VAE est composé de 4 à 5 membres :

  • Présidence du Jury : le/la Directeur(trice) générale du Collège de Paris ou son représentant
  • Membres du Jury : le/la Directeur(trice) du programme ; le/la Responsable de la VAE ; 1 à 2 professeurs de l’école non impliqués directement dans la formation ; 1 à 2 représentants du monde professionnel,

Le Jury se réunit selon une fréquence propre au programme concerné, a minima 2 fois par an. Chaque session est précédée d’un examen détaillé des dossiers de VAE reçus au minimum 2 semaines avant la session du Jury.

Pour chaque candidat, la session du Jury se déroule de la manière suivante :

  • Introduction du candidat, qui présente la synthèse de son parcours de formation et Il illustrera les compétences acquises son parcours professionnel et personnel (20 minutes) ;
  • Questions / réponses sur le dossier du candidat, échange avec les membres du Jury (40 minutes).
  • Délibération et décision du jury.

Le jury doit valider le caractère effectif/la réalité de l’acquisition des compétences requises au certificat ou au diplôme, au cours de l’expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole du candidat.

Le dossier de VAE (« Livret 2 ») et la présentation à l’oral devant le Jury sont donc les éléments clés qui permettent au Jury d’avoir une vision pertinente du parcours du candidat et d’en faire une analyse qui mènera à la prise de décision finale, soit l’une des trois suivantes :

  1. Validation totale du diplôme ou du certificat.
  2. Validation partielle du diplôme ou du certificat : le Jury indique les compétences non validées et propose au candidat de les acquérir soit en suivant une ou des formation(s) pour les obtenir, soit en complétant le dossier pour démontrer l’acquisition de ces compétences et tente de valider leur acquisition lors d’une session ultérieure ;
  3. Refus de validation du diplôme ou de la certification.

Les décisions du Jury de validation sont prises à la majorité (en cas d’égalité, la voix de la Présidence compte double) et font l’objet d’un Procès-Verbal écrit. Si le Jury décide la validation partielle ou le refus de validation du diplôme ou du certificat, la décision doit être argumentée de façon à orienter le/la candidat(e).

En cas d'obtention partielle du diplôme ou du certificat, les parties validées par le Jury font l'objet d'attestations de compétences remises au candidat (Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la Validation des acquis et de l'expérience). Le/la candidat(e) a alors un délai de 12 mois pour compléter son dossier, c’est-à-dire présenter un Dossier VAE afin de valider les compétences manquantes, ou pour commencer des formations permettant d’acquérir les compétences manquantes et de les valider. Au-delà de ce délai, la procédure complète doit être renouvelée.

Le/la Responsable de la VAE accompagne les candidats qui ont obtenu un octroi partiel dans la refonte adaptée de leur dossier ou dans le choix des formations avec le concours des conseillers en formation, de façon à faciliter pour le/la candidat(e) l’obtention du diplôme ou du certificat.

Le candidat diplômé ou certifié reçoit son diplôme ou son certificat après décision du Jury d’attribution, qui valide la décision prise par le Jury de VAE.

Le diplôme ou le certificat ne mentionne pas la voie d’accès (VAE).

Une fois la certification obtenue, il est important de continuer à suivre ses compétences professionnelles pour assurer leur pertinence et leur actualisation.

La VAE en conclusion

La VAE est un dispositif qui permet aux personnes ayant une expérience professionnelle de valider leurs compétences et de les faire reconnaître par l'obtention d'une certification. Il est accessible à tous, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Il permet de valoriser son expérience professionnelle et de faciliter son évolution de carrière.

Cependant, il est important de suivre les étapes décrites ci-dessus et de se renseigner auprès des établissements ou des organismes compétents tels que le groupe Collège de Paris pour connaître les modalités spécifiques à chaque certification et pour bénéficier des dispositifs de suivi et d'accompagnement.