Souhaitez-vous financer en partie ou en totalité votre formation ?
De nombreuses aides sont mises en place pour vous aider à financer votre formation. Néanmoins, ces aides varient en fonction de votre âge, de votre statut et du prix de la formation. Il est donc tout à fait possible que les élèves du Collège n’aient pas accès aux mêmes aides financières pour payer une même formation.
Si vous êtes intéressé par le financement de la formation professionnelle continue, nous vous encourageons à contacter le Collège de Paris. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous diriger vers les organismes de financement compétents.
Le financement personnel
Besoin de financer votre financement de la formation professionnelle continue ? Il est possible de réaliser le financement selon vos ressources personnelles. Néanmoins, il existe de nombreuses aides régionales, départementales, via votre employeur ou encore le financement CPF.
Le Collège de Paris vous recommande de privilégier parmi ces différentes solutions de financement de la formation professionnelle continue. Il est en effet possible de demander des aides financières, même si vous n’êtes pas étudiant ou en emploi.
Le financement CPF
Faire financer sa formation par le CPF est tout à fait possible. Il s’agit d’ailleurs de la solution favorite de nos étudiants. Pour rappel, le Compte Personnel de Formation (CPF) est accessible à toutes les personnes résidentes ayant travaillé ou travaillant en France (ou à l’étranger avec leur entreprise domiciliée en France). Chaque année, l’Etat verse au maximum 500€ aux salariés et aux indépendants (pour une année de travail complète).
SI vous travaillez depuis plusieurs années, votre solde peut suffire pour assurer le financement de votre formation professionnelle continue.