Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Comprendre les enjeux psychocorporels spécifi ques à l'adolescence
- Utiliser des outils de relaxation et de toucher relaxant dans le cadre d'ateliers et dans la vie quotidienne
- Adapter les outils aux problématiques spécifi ques des adolescents en difficulté
- S'approprier des outils supports pour aider à la perception et l'expression de soi
- Ajuster sa posture professionnelle pour réguler son implication dans la relation
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
L'adolescence : repères et enjeux psychocorporels
- Le corps durant la période pubertaire : bouleversements physiologiques et hormonaux
- La recherche des limites et des sensations : approche psychologique et neurologique
- Image de soi et estime de soi : construction identitaire à travers sa propre image, enjeu de l'appartenance au groupe et variations de l'estime de soi
Problématiques spécifiques, besoins particuliers
- Les problématiques spécifiques : troubles alimentaires, scarifications, troubles dissociatifs
- Victimes de maltraitance
- Identification des points de vigilance
- Perspective des axes de travail possibles et des supports à favoriser
Les outils de relaxation et de toucher relaxant
- La distinction entre relaxation couvrante et relaxation découvrante
- Les outils de relaxation : respiration, visualisation, mise en mouvement douce du corps et relaxation dynamique
- Les outils de toucher relaxant : apposition des mains, digipression, outils sensoriels de massage
- Distinction du contact direct et indirect
- Appropriation du toucher relaxant enveloppant, contenant
Mise en place dans l'institution
- La médiation corporelle dans la vie quotidienne : un outil de prévention
- La médiation corporelle dans la relation : un outil d'autonomie et de régulation
- Animer un atelier collectif/atelier individuel
- Les points de vigilance : gérer les effets du lâcher prise, les attitudes de retrait et attitudes inadaptées, gestion du groupe
Les supports d'expression
- L'intérêt d'aider à mettre des mots sur ses émotions et ses sensations
- Les outils supports à l'identification des sensations, à l'expression de ses émotions
La posture et la juste distance
- Les outils pour retrouver ancrage et sérénité dans sa pratique
- La question de la juste distance : aller vers la juste proximité avec les adolescents