Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Objectifs
- Appréhender l'environnement professionnel, ses ressources et ses contraintes, pour développer des capacités à accompagner des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées dans une démarche de projet
- Accompagner au quotidien les personnes Alzheimer ou souffrant de maladies apparentées en prenant en compte la singularité de la personne et les caractéristiques de la pathologie
- Travailler en concertation avec d'autres intervenants
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Module 1 • Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne
- Appréhender l'environnement professionnel, ses ressources et ses contraintes pour développer des capacités à accompagner des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées dans une démarche de projet
- Repérer les besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles ou la maladie
- Écouter, conseiller, soutenir et guider l'aidant et l'accompagner dans le choix des attitudes les plus adéquates à tenir, l'adaptation de l'environnement et de la prise en charge
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en réseau
- Organiser son activité en fonction des autres intervenants et du contexte
- Utiliser les outils de suivi des indicateurs de santé et respecter les modalités de transmission des informations aux autres professionnels
Modules 2 • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
- Accompagner au quotidien les personnes Alzheimer ou souffrant de maladies apparentées en prenant en compte la singularité de la personne et les caractéristiques de la pathologie
- Tenir compte des rythmes et envies de la personne
- Aider la personne à préserver l'image de soi
- Repérer au quotidien les besoins et capacités de la personne
- Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien (notamment achats, entretien du linge, aménagement de l'espace, réalisation des repas, formalités administratives, …)
- Établir une relation d'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- Stimuler les capacités restantes dans les gestes et les activités de la vie quotidienne
Module 3 • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
Module 4 • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé