Tutorat des étudiants infirmiers

Management & Leadership
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise

Objectifs

  • Repérer les principes et les enjeux d'un accueil et d'un accompagnement
  • Développer les compétences dans l'accueil et l'accompagnement tutoral des élèves infirmiers
  • Acquérir des outils et des méthodes permettant l'évaluation du parcours de formation

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

  1. La formation infirmière : le cadre législatif et le contexte de la formation
  • L'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État infirmier, textes sur les stages, les compétences, le tutorat, etc.
  • Le référentiel de formation, le référentiel de compétences, le référentiel d'activités, les UE (Unités d'Enseignement)
  • La qualification et l'agrément des stages, durée et répartition des stages
  • La charte et le livret d'accueil et d'encadrement, la convention de stage
  • Le parcours de l'étudiant en stage
  • Former des praticiens autonomes, responsables et réflexifs : acquisition des 10 compétences entre la 1ère et la 3ème année.
  1. Les principes et enjeux du tutorat et de l'accompagnement de stage :
  • Le rôle et la place des partenaires de stage

  • De la fonction à la posture d'accompagnateur

  • Limites de la relation professionnel/stagiaire

  • La formation clinique en stage :

  • Adaptation à des publics d'étudiants et/ou de professionnels ayant des parcours différents

  • Travail sur des situations clés/métier avec les professionnels

  • Valorisation de l'expérience et des savoirs acquis

  • Travail sur les notions de compétence et de savoirs

  • Modalités de l'enseignement clinique

  • Objectifs du stage, les besoins de l'étudiant

  • Le positionnement de l'encadrement du stage :

  • Missions, fonctions, différentes postures

  • Avantages et contraintes de la fonction

  1. Les processus d'apprentissage d'une personne :
  • Les paliers d'apprentissage
  • Les conditions d'acquisition en situation d'apprentissage

LA MISE EN ŒUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGE : UNE MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES

 

Inscrivez-nous
Inscrivez-nous