Objectifs
- Repérer les principes et les enjeux d'un accueil et d'un accompagnement
- Développer les compétences dans l'accueil et l'accompagnement tutoral des élèves infirmiers
- Acquérir des outils et des méthodes permettant l'évaluation du parcours de formation
Résultats attendus
Contenus de formation
- La formation infirmière : le cadre législatif et le contexte de la formation
- L'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État infirmier, textes sur les stages, les compétences, le tutorat, etc.
- Le référentiel de formation, le référentiel de compétences, le référentiel d'activités, les UE (Unités d'Enseignement)
- La qualification et l'agrément des stages, durée et répartition des stages
- La charte et le livret d'accueil et d'encadrement, la convention de stage
- Le parcours de l'étudiant en stage
- Former des praticiens autonomes, responsables et réflexifs : acquisition des 10 compétences entre la 1ère et la 3ème année.
- Les principes et enjeux du tutorat et de l'accompagnement de stage :
-
Le rôle et la place des partenaires de stage
-
De la fonction à la posture d'accompagnateur
-
Limites de la relation professionnel/stagiaire
-
La formation clinique en stage :
-
Adaptation à des publics d'étudiants et/ou de professionnels ayant des parcours différents
-
Travail sur des situations clés/métier avec les professionnels
-
Valorisation de l'expérience et des savoirs acquis
-
Travail sur les notions de compétence et de savoirs
-
Modalités de l'enseignement clinique
-
Objectifs du stage, les besoins de l'étudiant
-
Le positionnement de l'encadrement du stage :
-
Missions, fonctions, différentes postures
-
Avantages et contraintes de la fonction
- Les processus d'apprentissage d'une personne :
- Les paliers d'apprentissage
- Les conditions d'acquisition en situation d'apprentissage
LA MISE EN ŒUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGE : UNE MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES