Tutorat des élèves aides-soignants : nouveau référentiel

Management & Leadership
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Objectifs

  • S'approprier le nouveau référentiel des aides-soignants
  • S'approprier les différentes dimensions du tuteur dans le cadre de la formation aide-soignant
  • Identifier le rôle des différents acteurs de la formation à l'IFAS et en stage
  • Savoir mettre en place un accompagnement tutoral et l'organiser au fil du temps
  • Développer ses compétences dans l'accompagnement tutoral d'apprentissage
  • Favoriser une réflexion constructive sur les outils en place
  • S'approprier la démarche d'évaluation et ses outils

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

  1. La formation aide-soignant : le cadre législatif et le contexte de la formation
  • Le nouveau référentiel : arrêté du 10 juin 2021
  • Qu'est-ce qu'un référentiel de compétences et d'activités ?
  • Les 11 compétences réparties en 5 blocs de compétences de l'aide-soignant
  • L'organisation générale de la formation d'aide-soignant
  • La feuille d'évaluation de stage
  1. Les principes et enjeux du tutorat et de l'accompagnement de stage :
  • Le rôle et la place des partenaires de stage :
    • Identifier le rôle de chaque intervenant : tuteur, référent pédagogique, maître de stage et personnel de proximité
    • De la fonction à la posture d'accompagnateur
    • Limites de la relation professionnel/stagiaire
  • La formation clinique en stage :
    • Travail sur des situations clefs/métier avec les professionnels
    • Valorisation de l'expérience et des savoirs acquis
    • Travail sur les notions de compétence et de savoirs
    • Objectifs du stage, les besoins de l'étudiant
  • Le positionnement de l'encadrement du stage :
    • Missions, fonctions, différentes postures
    • Avantages et contraintes de la fonction
  1. Les processus d'apprentissage d'une personne
  • Les paliers d'apprentissage
  • Les conditions d'acquisition en situation d'apprentissage

 

Inscrivez-nous
Inscrivez-nous