Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- S'approprier le nouveau référentiel des aides-soignants
- S'approprier les différentes dimensions du tuteur dans le cadre de la formation aide-soignant
- Identifier le rôle des différents acteurs de la formation à l'IFAS et en stage
- Savoir mettre en place un accompagnement tutoral et l'organiser au fil du temps
- Développer ses compétences dans l'accompagnement tutoral d'apprentissage
- Favoriser une réflexion constructive sur les outils en place
- S'approprier la démarche d'évaluation et ses outils
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- La formation aide-soignant : le cadre législatif et le contexte de la formation
- Le nouveau référentiel : arrêté du 10 juin 2021
- Qu'est-ce qu'un référentiel de compétences et d'activités ?
- Les 11 compétences réparties en 5 blocs de compétences de l'aide-soignant
- L'organisation générale de la formation d'aide-soignant
- La feuille d'évaluation de stage
- Les principes et enjeux du tutorat et de l'accompagnement de stage :
- Le rôle et la place des partenaires de stage :
- Identifier le rôle de chaque intervenant : tuteur, référent pédagogique, maître de stage et personnel de proximité
- De la fonction à la posture d'accompagnateur
- Limites de la relation professionnel/stagiaire
- La formation clinique en stage :
- Travail sur des situations clefs/métier avec les professionnels
- Valorisation de l'expérience et des savoirs acquis
- Travail sur les notions de compétence et de savoirs
- Objectifs du stage, les besoins de l'étudiant
- Le positionnement de l'encadrement du stage :
- Missions, fonctions, différentes postures
- Avantages et contraintes de la fonction
- Les processus d'apprentissage d'une personne
- Les paliers d'apprentissage
- Les conditions d'acquisition en situation d'apprentissage