Le codéveloppement

Management & Leadership
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Objectifs

  • Renforcer son efficacité par un travail de réflexion sur sa propre pratique
  • Développer le sens de la collaboration et de l'efficacité collective dans une démarche de résolution de problèmes
  • Apprendre à être centré « solution » et orienter les échanges vers l'action et l'émergence de solutions.
  • - Reconnaitre sa valeur professionnelle et savoir la partager (être confirmé dans sa pratique)

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

éthode d'intervention innovante développée par les québécois Adrien Payette et Claude Champagne, le codéveloppement, par le recours à l'intelligence collective, permet à un groupe de pairs d'avancer sur uneProblématique, une Préoccupation, un Projet ou une Priorité.Le codéveloppement est une approche d'apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l'intelligence collective afin d'impulser des changements efficaces et durables.Le processus est guidé par un facilitateur formé au codéveloppement, respectueux des principes fondamentaux de l'approche : authenticité, autonomie, bienveillance et confidentialité.

  • Étape 1 : Exposé d'une Problématique, d'un Projet, d'une Priorité ou d'une Préoccupation par le client. (les 4 P)
  • Étape 2 : Clarification du sujet au cours d'un échange entre le client et les consultants
  • Étape 3 : Contrat établi entre le client et les consultants
  • Étape 4 : Consultation au cours de laquelle les consultants répondent au contrat établi.
  • Étape 5 : Synthèse des apprentissages et plan d'action par le « client »
  • Étape 6 : Apprentissages et Régulation
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