Développer la créativité et l'innovation

Management & Leadership
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise

Objectifs

  • Prendre en compte et développer le recours à son propre potentiel créatif et à celui de son équipe
  • Connaître les techniques permettant d'exprimer et développer cette créativité
  • Utiliser la créativité au service de l'innovation pour un meilleur service rendu à la personne accueillie, pour la vie institutionnelle et la place de chacun

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

  1. Le processus créatif
  • Définition et caractéristiques
  • Créativité et production d'idées
  • Les enjeux pour l'institution et les acteurs
  • Les enjeux pour le manager
  • Les bénéfices attendus
  • L'innovation : une véritable compétence à reconnaître
  • La cohésion d'équipe par la créativité
  • Le changement par la créativité
  • L'état des lieux
  • La problématique à analyser
  • Création de solutions
  • Innovation
  • Sélection et mesures des risques
  1. Développer ses capacités créatives personnelles
  • Favoriser sa curiosité et mettre en place les outils adaptés
  • Repérage des croyances fondamentales qui sont freins et leviers : auto diagnostic de ses stratégies de créativité et d'innovation
  • L'imaginaire autorisé et le sens critique
  1. Faire de la créativité un levier de motivation de son équipe
  • Repérer et fidéliser les talents et les compétences rares
  • Développer et utiliser le potentiel créatif de son équipe
  • Identifier et diagnostiquer les capacités créatives de son équipe
  • Repérer et développer les habilités de chacun pour favoriser l'innovation et la créativité et leur exploitation
  • Mobiliser son équipe vers l'innovation et la créativité
  • Se mettre en accord avec son équipe
  • De l'imaginaire débordant au réalisme
  • Maîtriser le processus
  • Repérer les freins et les lever
  1. Les techniques de créativité
  • Les méthodes
  • Les avantages et les limites de chacune
  1. La mise en œuvre et l'évaluation
  • La gestion du temps
  • La gestion de l'innovation
  • La mise en œuvre : par projet, par mise en place immédiate...
  • La pérennité de la création
  • Gestion de l'abandon et les choix faits par l'équipe
  • Évaluation : indicateurs de suivi
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