Communication du manager

Management & Leadership
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise

Objectifs

  • Prendre conscience de l'impact de la dimension relationnelle dans le management d'une équipe
  • Diagnostiquer son style relationnel de manager
  • Adapter sa communication aux différents objectifs visés et interlocuteurs concernés 
  • Savoir communiquer en situation de crise de conflit

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

La communication : base du management

  • Identifier son mode de management et son style
  • Identifier sa qualité d'écoute
  • Les principes de base d'une communication "efficace" 
  • Une définition de la communication : la communication verbale et non verbale. 
  • Le cadre de référence de chacun et les risques de distorsions.
  • L'introduction aux outils de la Programmation Neuro-Linguistique : l'écoute, la reformulation, le feed-back
  • Les conditions qui favorisent une communication de qualité : les objectifs et les indicateurs

Les principes de base d'une communication "efficace" :

  • Le cadre de référence de chacun et les risques de distorsions
  • Les "interférences " qui empêchent une saine communication
  • Les conditions qui favorisent une communication de qualité


Ma communication managériale

  • Autodiagnostic du mode actuel de communication 
  • Développer sa capacité d'écoute et d'observation
  • Identifier les faits, les transcrire, les dire, et choisir ses mots
  • Être capable de communiquer, même sur des sujets difficiles, en respectant son interlocuteur
  • Favoriser la communication dans son équipe 

Les facteurs favorisant la communication au sein de l'équipe 

  • Motivation, sentiments d'appartenance, adhésion aux objectifs, concertation, responsabilisation

Les sources de dysfonctionnements

  • Conflits d'équipe : analyse des causes et des enjeux, naissance des conflits, conflits ouverts, conflits larvés, prévenir et gérer les conflits, le « bouc émissaire »
  • L'influence de la fonction, du rôle et du statut, les émotions dans la communication


L'organisation de la communication

  • Réunions : optimisation des moyens de communication
  • Les dynamiques de projets 
  • Écrits professionnels
  • Évaluations
  • Les relations interservices
  • Démarche méthodologique : projet, qualité, éthique
  • La planification 
  • La régulation
  • L'analyse de problème
  • Les modes de communication spécifique aux organisations éphémères
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