Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Prendre conscience de l'impact de la dimension relationnelle dans le management d'une équipe
- Diagnostiquer son style relationnel de manager
- Adapter sa communication aux différents objectifs visés et interlocuteurs concernés
- Savoir communiquer en situation de crise de conflit
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
La communication : base du management
- Identifier son mode de management et son style
- Identifier sa qualité d'écoute
- Les principes de base d'une communication "efficace"
- Une définition de la communication : la communication verbale et non verbale.
- Le cadre de référence de chacun et les risques de distorsions.
- L'introduction aux outils de la Programmation Neuro-Linguistique : l'écoute, la reformulation, le feed-back
- Les conditions qui favorisent une communication de qualité : les objectifs et les indicateurs
Les principes de base d'une communication "efficace" :
- Le cadre de référence de chacun et les risques de distorsions
- Les "interférences " qui empêchent une saine communication
- Les conditions qui favorisent une communication de qualité
Ma communication managériale
- Autodiagnostic du mode actuel de communication
- Développer sa capacité d'écoute et d'observation
- Identifier les faits, les transcrire, les dire, et choisir ses mots
- Être capable de communiquer, même sur des sujets difficiles, en respectant son interlocuteur
- Favoriser la communication dans son équipe
Les facteurs favorisant la communication au sein de l'équipe
- Motivation, sentiments d'appartenance, adhésion aux objectifs, concertation, responsabilisation
Les sources de dysfonctionnements
- Conflits d'équipe : analyse des causes et des enjeux, naissance des conflits, conflits ouverts, conflits larvés, prévenir et gérer les conflits, le « bouc émissaire »
- L'influence de la fonction, du rôle et du statut, les émotions dans la communication
L'organisation de la communication
- Réunions : optimisation des moyens de communication
- Les dynamiques de projets
- Écrits professionnels
- Évaluations
- Les relations interservices
- Démarche méthodologique : projet, qualité, éthique
- La planification
- La régulation
- L'analyse de problème
- Les modes de communication spécifique aux organisations éphémères
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
600 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
14
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Information indisponible !
Conditions spécifiques et prérequis
Information indisponible !
Modalités pédagogiques
Information indisponible !
Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap
Oui