Autodiagnostic des comportements de tutorat. Des simulations d'entretiens de tutorat pour s'approprier les apports en situations professionnelles.
Objectifs
Accompagner et transmettre les connaissances, les savoirs, savoir-faire, savoir-agir, et la culture d'entreprise. Favoriser l'intégration dans l'environnement de travail.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Méthodologie d'organisation du tuteur
- Définir les objectifs - Séquencer le programme en étapes
- Formaliser les contenus et les documents supports
- Prévoir les points de contrôle et les modalités de suivi
Démarrer efficacement le tutorat : identifier les besoins, accueillir et intégrer
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
- Poser rapidement les principales règles de l'entreprise
- Faire la différence entre attentes et besoins
- Comprendre les moteurs de la motivation
- Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
- Cerner les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
- Besoins individuels et motivation
- Questionner et reformuler les attentes
- Savoir observer et écouter de manière appropriée
Quelques situations délicates
- Problèmes liés à l'apprentissage
- Problèmes liés au comportement
Savoir transmettre ses compétences
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
- Acquérir une méthode de transmission : schéma « Spirale du savoir »
- Mettre en œuvre un processus d'apprentissage adéquat pour chaque tutorat
- S'appuyer sur l'expérience du tutoré
Evaluer l'apprenant
- Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir
- Savoir positionner la relation avec l'apprenant par le système d'évaluation
- Construire des supports d'évaluation
Les outils du tutorat
- La fiche d'aide à la prise en main du poste
- Le calendrier du programme du tutorat
- Le guide de séance
- La fiche d'aide aux actions à réaliser
- La fiche d'aptitude du tuteur
- La fiche de tâches et d'évaluation
- L'aide à la préparation de séance
- Le plan individuel de progrès
480 € HT