Mise en situation et étude sur des cas concrets.
Objectifs
Faire évoluer son style de management pour favoriser et accompagner le développement du potentiel collectif de son équipe en proposant des méthodes innovantes. Acquérir vos propres outils permettant de développer la performance de votre équipe.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Comprendre le fonctionnement de son équipe
- Identifier les caractéristiques des équipes performantes
- Construire une équipe performante
- S'appuyer sur les leaders
- Adapter son mode de management aux besoins de ses collaborateurs
Développer une dynamique de performance et de cohésion dans son équipe
- Comprendre le rôle du manager dans le développement d'une équipe compétitive
- Créer les conditions d'adhésion des membres de l'équipe
- Clarifier l'objectif collectif et la contribution de chacun à cet objectif
Proposer à son équipe des mises en situation «team building»
- Créer la cohésion du groupe
- Faire adhérer l'équipe aux challenges
- Proposer des jeux et mises en situation innovantes
- Définir une période ou séquence de team building
- Adapter votre intervention à votre public
- Proposer et identifier des enjeux et des objectifs clairs
- Suivre et contrôler tout au long de l'action
- Annoncer et communiquer les résultats
- Impliquer votre hiérarchie dans le projet
- Remercier et féliciter vos équipes pour leur investissement
- Organiser une remise des prix en fonction des résultats
- Faire vivre l'action team building dans l'entreprise