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Sensibilisation aux risques psychosociaux

Management & Leadership
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Individualisé : selon les objectifs individuels
Intra-entreprise
Points forts

Tests, exercices écrits, mises en situation sur cas, analyse des résultats en groupe. Alternances d'apport de connaissance et de cas pratiques en prenant appui sur les expériences des participants.

Objectifs

Définir et comprendre les risques psychosociaux. Intégrer les RPS dans le management : détecter, alerter, agir et prévenir. Répondre aux obligations de résultats en matière de prévention. Identifier les risques psychosociaux et mettre en place une démarche de prévention.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Risques psychosociaux : clarifications

- Définir les risques psychosociaux et leurs conséquences

- Stress, Burn out, souffrance, harcèlement, violence au travail, conflit...

- Différencier les risques liés à l'histoire individuelle et ceux liés à l'organisation du travail

Le dispositif légal et réglementaire sur les risques psychosociaux et enjeux pour la structure

- Les obligations réglementaires

- Le contexte d'apparition des risques psychosociaux

- Freins et opportunités à la prise en compte des RPS

- Les acteurs de la prévention des RPS

Appréhender la souffrance au travail

- Repérer les symptômes et les expressions de la souffrance au travail

- Comprendre les mécanismes (culture, politique RH, organisation, conditions de travail)

- Eléments pédagogiques sur la communication et ses enjeux sur la performance de l'organisation

Diagnostiquer les facteurs de risques psychosociaux et repérer des leviers de transformations

- Identifier/repérer dans les situations de travail les zones de force

- Identifier/repérer les zones de fragilité inhérentes à la structure

- Développer des leviers d'actions pour favoriser un management efficace par le travail plutôt que par la pression

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