Bannière pour notre formation en management

Se positionner en nouveau manager, prendre son rôle et ses fonctions

Management & Leadership
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

Questionnaire de positionnement, boite à outils opérationnelle, jeux de rôles. Un accompagnement personnalisé pour chaque participant.

Objectifs

Faire le point sur ses compétences pour les confronter aux exigences du poste d'encadrement. Identifier les enjeux d'une fonction d'encadrement. Maîtriser les étapes du processus de prise de poste, les bases du management et de la gestion d'une équipe à travers des points clés.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

La mission du manager : son rôle, sa conduite

- Définition du management

- Les 4 types de Manager

- Apprécier le nouvel environnement et ses spécificités

- Se positionner face à des anciens collègues et faire accepter son nouveau statut

- Identifier ses ressources internes/externes

- Conduire l'équipe vers ses objectifs

- Prendre des décisions et faire adhérer

- Maintenir la cohésion

- Contrôler et motiver

Mettre en place ses propres outils d'animation

- Définir les règles du jeu du fonctionnement de l'équipe

- La délégation, la responsabilisation

- L'évaluation, le challenge, le concours, l'incitation

Les méthodes de contrôle

- Mettre en place de nouvelles règles et procédures

- Le reporting

- Les objectifs contradictoires

- Les visas

- La vérification

La communication du manager

- Les principes de la communication

- Le rôle de l'écoute

- Identifier les résistances au changement

- Le bon positionnement pour une bonne communication

- Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager

Développer un comportement de responsable

- La ligne blanche à ne pas franchir

Arbitrage et légitimité

- Montrer l'exemple : droits et devoirs du manager

Adapter son style de management aux équipes en place

- Intégrer, mobiliser et accompagner les jeunes collaborateurs

- Encadrer des seniors et vaincre la résistance au changement et le désengagement

- Transformer les différences de génération en complémentarités

- Encadrer d'anciens collègues : les conditions indispensables à l'exercice de l'autorité

Le manager et son équipe

- Prise de fonction et prise de contact

- S'appuyer sur les compétences de l'équipe

- Etre ferme, inspirer confiance

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