Applications, exercices pratiques choisis par les participants. Formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels.
Objectifs
Réussir l'intégration d'un collaborateur, mettre en place un processus d'intégration et prendre conscience des enjeux. Découvrez les bonnes pratiques pour augmenter votre taux de rétention dans le temps.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Mieux se connaître et connaître son mode relationnel
- Percevoir les différences et maîtriser sa communication
- Centrer son attention et améliorer sa capacité d'accueil
Connaitre les enjeux d'une intégration réussie
- Déterminer les enjeux pour l'entreprise, le service et le nouveau collaborateur
- Mettre en place une bonne communication avec les différents services liés (Direction, RH, service)
- Identifier le rôle de chacun
- Identifier les leviers d'une intégration réussie
- Avoir conscience des éléments qui peuvent amener à une rupture prématurée et les réduire
Mieux maîtriser les attentes des nouveaux collaborateurs
- Prendre en compte les facteurs d'attraction des nouveaux collaborateurs
- Faire de l'intégration un processus d'attractivité
- Identifier les risques de démotivation
Démarrer efficacement l'intégration
- Poser le cadre
- L'élaboration du book d'accueil
- Faire découvrir l'entreprise et ses valeurs
- La présentation du poste de travail, la prise de poste
- Comprendre les moteurs de la motivation
- Cerner les besoins du nouveau collaborateur : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
- La délégation et le contrôle
- Questions et reformuler les attentes
- Savoir observer et écouter de manière appropriée
Identifier les différentes formes que peut prendre l'intégration
- Bien préparer la journée d'accueil
- Organiser un processus d'intégration de A à Z
- Mise en place des parcours initiatiques, programme individualisé d'intégration
- Les divers événements possibles pour mieux intégré
Evaluer le dispositif d'intégration
- Mettre en place les outils de pilotage pour mesurer l'efficacité l'intégration
- Diffuser les informations motivantes sur l'intégration à l'entreprise