Mises en situations, apport théorique, analyse et synthèse des expériences vécues. Un débriefing de la formation sera fait à la fin de la deuxième journée de formation avec l'ensemble des directeurs et hiérarchiques concernés par les projets afin de donner une vision à plus long terme de l'organisation et des moyens nécessaires pour une organisation transversales.
Objectifs
Donner les outils nécessaires au pilotage des ressources humaines dans les projets. Donner le bon positionnement du chef de projet par rapport aux acteurs du projet.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Rappel des éléments de communication
- Les composantes de la communication, le verbal, le para verbal, le non verbal
- Les outils de communication qui font la différence pour obtenir de l'adhésion et de la motivation
- Savoir questionner
- Savoir reformuler
- Savoir argumenter et convaincre
Positionnement du chef de projet, un management très particulier
- Le chef de projet responsable devant le client (interne ou externe)
- Chef de projet le manager du projet et des ressources pas des hommes
- Le chef de projet et sa responsabilité sur le triptyque qualité, coûts, délais
- Manager les participants au projet pour les rendre acteurs
- Le chef de projet responsable de l'avancement des travaux de tous les acteurs
Les clés de la motivation des hommes
- Les différentes clés, reconnaissance, plaisir, sécurité
- Etre plus qu'un manager de projet, être un leader
- Communiquer et promouvoir le projet auprès des acteurs pour faire converger les intérêts
- Donner envie en faisant sortir les acteurs de leur zone de confort
Obtenir des résultats
- Impliquer les managers des services pour obtenir des ressources
- Coordonner les actions, suivre, accompagner
- Développer une stratégie des alliés qui permettent de fédérer les acteurs
- Créer une véritable équipe projet