Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mini-sketches, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et autodiagnostics
Objectifs
Définir et hiérarchiser un projet à localiser spécifiquement dans divers pays, ou au contraire à l'homogénéiser de manière transversale. Faire face aux différents systèmes de références culturelles de ses interlocuteurs. Organiser les clés de réussite selon les pays (personnes, projets..) et tirer parti des différences culturelles. Créer les conditions favorables pour responsabiliser.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Identifier les facteurs clés d'un contexte international
- Accroître sa connaissance des pays avec lesquels on va travailler
- Définir et structurer le projet selon qu'il soit transversal ou localisable
- Identifier les risques de l'approche multiculturelle
- Valoriser les méthodologies et autres différences culturelles
- Définir les objectifs du projet et le déploiement à l'international
Les spécificités relatives à la gestion d'un projet international
- Principales composantes culturelles et comportementales
- Spécificités dans l'élaboration du projet
- Stratégies propres au projet international
- Le rôle fondamental du manager de projet
Développer ses compétences de manager interculturel
- Identifier l'impact de sa perception de l'autre et de soi-même sur ses propres comportements
- Repérer les logiques individuelles et collectives
- Attribuer un sens aux comportements de ses interlocuteurs
- Construire ses compétences sous l'angle de la culture
Communiquer et coordonner efficacement
- Trouver et développer les motivations de chacun
- Légitimer son rôle et ce qu'on apporte : coach, facilitateur, référence, arbitre, pompier... et le rôle de chacun
- Veiller aux bons flux de communication
- Respecter et optimiser les différences culturelles
- Développer l'enthousiasme, la curiosité et les synergies
- Anticiper les rejets et/ou conflits inter-personnels hiérarchiques et culturels
- Gérer les équipes à distance
Gérer les temps
- Définir et hiérarchiser les priorités du projet et des équipes
- Donner des deadlines et objectifs accessibles
- Tenir compte de la charge de travail de chacun
- Mettre en place des outils pour tenir les délais
- Adapter l'organisation en fonction des pays, des individus et en cas d'imprévus
Capitaliser sur son expérience interculturelle
- Formaliser les expériences réussies et les meilleures pratiques
- Tirer les leçons du passé
intégrer les réussites antérieures des équipes et les capitaliser
- Développer l'échange