Bannière pour notre formation en management

Manager une équipe internationale

Management & Leadership
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Individualisé : selon les objectifs individuels
Intra-entreprise
Points forts

Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mini-sketches, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et autodiagnostics

Objectifs

Définir et hiérarchiser un projet à localiser spécifiquement dans divers pays, ou au contraire à l'homogénéiser de manière transversale. Faire face aux différents systèmes de références culturelles de ses interlocuteurs. Organiser les clés de réussite selon les pays (personnes, projets..) et tirer parti des différences culturelles. Créer les conditions favorables pour responsabiliser.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Identifier les facteurs clés d'un contexte international

- Accroître sa connaissance des pays avec lesquels on va travailler

- Définir et structurer le projet selon qu'il soit transversal ou localisable

- Identifier les risques de l'approche multiculturelle

- Valoriser les méthodologies et autres différences culturelles

- Définir les objectifs du projet et le déploiement à l'international

Les spécificités relatives à la gestion d'un projet international

- Principales composantes culturelles et comportementales

- Spécificités dans l'élaboration du projet

- Stratégies propres au projet international

- Le rôle fondamental du manager de projet

Développer ses compétences de manager interculturel

- Identifier l'impact de sa perception de l'autre et de soi-même sur ses propres comportements

- Repérer les logiques individuelles et collectives

- Attribuer un sens aux comportements de ses interlocuteurs

- Construire ses compétences sous l'angle de la culture

Communiquer et coordonner efficacement

- Trouver et développer les motivations de chacun

- Légitimer son rôle et ce qu'on apporte : coach, facilitateur, référence, arbitre, pompier... et le rôle de chacun

- Veiller aux bons flux de communication

- Respecter et optimiser les différences culturelles

- Développer l'enthousiasme, la curiosité et les synergies

- Anticiper les rejets et/ou conflits inter-personnels hiérarchiques et culturels

- Gérer les équipes à distance

Gérer les temps

- Définir et hiérarchiser les priorités du projet et des équipes

- Donner des deadlines et objectifs accessibles

- Tenir compte de la charge de travail de chacun

- Mettre en place des outils pour tenir les délais

- Adapter l'organisation en fonction des pays, des individus et en cas d'imprévus

Capitaliser sur son expérience interculturelle

- Formaliser les expériences réussies et les meilleures pratiques

- Tirer les leçons du passé

intégrer les réussites antérieures des équipes et les capitaliser

- Développer l'échange

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Mixte (présentielle et à distance)
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
TTC
Rythme de formation
Plusieurs rythmes
Durée de formation (en heures) :
14

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Adeos valide avec le candidat, qu'il possède bien les compétences et les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

Modalités pédagogiques

Information indisponible !

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont aux normes d'accueil pour les PMR, pour les autres handicaps nous contacter afin de pouvoir adapter la formation ou bien vous orienter vers un organisme partenaire.

Session

Manager-une-équipe-internationale-paris
Pas de date disponible
Ouvert
Inscrivez-nous
Inscrivez-nous