Alternance d'apports théoriques et mises en situation. Formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels.
Objectifs
Renforcer et structurer son management par les valeurs. Fédérer son équipe pour mieux travailler ensemble.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Définition des valeurs
- Qu'est-ce qu'un système de valeurs ?
- Qu'est-ce qu'une valeur ? Quelles sont les siennes ? Celles des autres ? Celles de la structure ?
- Les 3 types de valeurs, la fonction des valeurs
Comment faire vivre les valeurs au sein de sa structure, de son équipe ?
- Les règles pour créer un socle commun permettant de renforcer le lien entre tous les acteurs, quelle que soit la fonction occupée
- Le rôle du manager : comment porter et incarner les valeurs ?
- Les valeurs au service du leadership
- Toutes les notions de savoir-être indispensables
- Alignement entre les valeurs et le comportement quotidien : le mode d'emploi
- Créer de la cohésion autour des valeurs
Incarner sens, vision et valeurs pour donner une direction à ses équipes
- Communiquer autour des valeurs et les nourrir au quotidien
- Identifier le système de valeur d'une équipe et l'intégrer dans une enveloppe culturelle partagée
- Les valeurs collectives et individuelles
- Prendre au quotidien des décisions opérationnelles en intégrant les orientations stratégiques de l'entreprise
- Développer une posture charismatique alliant proximité-intérêt et recul-détachement
- Comment s'intègrent les valeurs dans la motivation du collaborateur ?
- Quelles difficultés à manager par les valeurs ?