Alternance d'apports théoriques et mises en situation. Formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels.
Objectifs
Anticiper les tensions et situations délicates et les désamorcer au plus tôt. Apprendre à gérer un collaborateur ayant une personnalité difficile. Améliorer sa communication dans le cadre de situations conflictuelles.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Agir efficacement : mieux communiquer
- Autodiagnostic de personnalité
- Construire sa relation avec l'autre
- Développer son attitude d'écoute (écoute active, passive et flottante)
- Mesurer l'importance du non-verbal
- Gérer le stress et l'agressivité
- Exprimer son ressenti pour décharger les tensions
- Comprendre et diagnostiquer la situation
- L'assertivité et la dynamique de confrontation
Manager un collaborateur avec une personnalité difficile
- Diagnostiquer la situation
- Comprendre le fonctionnement de son collaborateur
- Savoir s'affirmer pour mieux désamorcer les conflits, gérer son collaborateur
- Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité
- Apprendre à dire non sans provoquer de tension
- Adresser une critique constructive
- Savoir identifier la nature du conflit potentiel
- Prendre du recul et déterminer les causes de l'agressivité
- Elaborer une stratégie d'intervention
- L'entretien avec le collaborateur pour faire le point sur les problématiques rencontrées, son comportement et vos attentes
- Etre ferme, créer du lien avec le collaborateur
Se donner les moyens d'anticiper les situations conflictuelles
- Faire face aux agressions
- Le contrôle émotionnel
- Transformer l'agression en critique utile et constructive
- Adapter son mode de traitement aux conflits
- Privilégier et être moteur de la négociation
Traiter un conflit violent
- Faire face à la colère, la mauvaise foi, la confusion
- Les bonnes attitudes à adopter
- S'approprier les outils de régulation
- Savoir mettre un terme à un échange destructeur
- Faire appel à un médiateur
- Sortir de l'impasse relationnel
Gérer la communication
- Le bon positionnement pour une bonne communication
- Prendre des engagements respectifs et partagés
- Impliquer son collaborateur
- Se construire une attitude intérieure de stabilité, calme, confiance