Exercices et jeux de rôles sur des situations réelles de management.
Objectifs
Se connaître et connaître son équipe par le langage des couleurs. Adapter sa communication et son mode de management afin de motiver les membres de l'équipe.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Le langage des couleurs
- Origines
- Caractéristiques des 4 types de personnalités : Rouge, Jaune, Vert, Bleu
- Forces et limites de chaque couleur
- Les reconnaître
- Connaître sa couleur
- Repérer pour soi-même son ou ses axes de progrès individuels
- Quelles sont les couleurs de mes collaborateurs ?
Manager son équipe en couleur
- Comment manager toutes les couleurs de son équipe et de la fermeté sur le respect des personnes et du périmètre de fonctions
- Repérer les différences, apprécier les points forts de chaque couleur
- Découvrir la richesse des différences de fonctionnement
- Comprendre la complémentarité des styles pour développer la dynamique d'une équipe
- Comprendre les points de vigilance
- Identifier comment communiquer avec chacun dans les situations délicates à conflictuelles tout en se respectant et en respectant l'autre dans un cadre : celui de l'office et des règles de fonctionnement
Motiver mes collaborateurs en utilisant les couleurs
- S'adapter en gardant sa personnalité
- Déléguer
- Fixer des objectifs, évaluer
- Conduire des entretiens managériaux
Prévenir les conflits grâce au langage des couleurs
- Les sources de conflits et inter action entre les différentes couleurs
- Valoriser chaque type de collaborateur dans l'équipe