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Manager de proximité : animer et dynamiser vos équipes

Management & Leadership
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

Applications, exercices pratiques choisis par les participants, sur des thèmes variés. Formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels.

Objectifs

Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager de proximité, acquérir des méthodes et outils d'animation au quotidien.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostique réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

La fonction de manager de proximité

- Réflexion sur la fonction

- Place de la maîtrise dans l'environnement professionnel : situation, résolution de problèmes, communication, décision

- Inventaire des tâches liées à la fonction

- Identification de son style personnel par rapport à la fonction

Organiser le travail de son équipe, augmenter la productivité de son management

- Définir les objectifs prioritaires et les mettre en oeuvre

- Traiter le plus important avant ce qui est urgent

- Hiérarchiser ses objectifs

- Organiser plus pour réduire le travail en état de crise

- Planifier votre temps de manager

Développer un climat de confiance

- Sincérité, avantages mutuels et coopération

- Création d'un climat de confiance et de loyauté au sein de l'équipe

- Négociation d'accords gagnant-gagnant

- Ecouter vos collaborateurs de manière à ce qu'ils se sentent compris

- Donner des feed-back constructifs

Optimiser ses compétences

- Améliorer la gestion de son temps

- Développer sa capacité à conduire le changement

- Accroître ses capacités d'écoute et d'appréciation

- Faire confiance, déléguer et contrôler

Savoir décider et faire partager ses décisions

- Anticiper le changement par des paris positifs

- Savoir recadrer positivement

- Mobiliser l'équipe sur un projet commun

- Négocier et répartir les rôles

Utiliser les outils du manager

- Le management informel

- Les entretiens formalisés et leurs objectifs

- Les différents types de réunions et leurs objectifs

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