Applications, exercices pratiques choisis par les participants, sur des thèmes variés. Formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels.
Objectifs
Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager de proximité, acquérir des méthodes et outils d'animation et de motivation au quotidien.
Apprendre à déléguer les tâches, contrôler et suivre.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
La fonction de manager de prestataires
- Réflexion sur la fonction, Clarifier ses rôles et ses fonctions, Identification de son style personnel par rapport à la fonction, Son positionnement de manager face à des prestataires
Organiser le travail de son équipe en physique ou à distance
- Définir les objectifs prioritaires et les mettre en oeuvre, Traiter le plus important avant ce qui est urgent, Hiérarchiser les objectifs, Techniques de motivation, Organiser plus pour réduire le travail en état de crise, Planifier votre temps de manager
Prise en compte de la relation à distance : les spécificités du management à distance
- Identifier les avantages et les risques, Analyser le profil de son prestataire à distance et adapter son accompagnement
Développer un climat de confiance
- Sincérité, avantages mutuels et coopération, Création d'un climat de confiance et de loyauté au sein de l'équipe : entre les salariés et les prestataires, Définir les modes de communication et le rythme des relations à l'intérieur de l'équipe, au sein de l'entreprise, Négociation d'accords gagnant-gagnant, Motiver son équipe pour atteindre les objectifs, Ecouter vos collaborateurs de manière à ce qu'ils se sentent compris, Donner des feed-back constructifs, Faire le lien entre les prestataires, les résultats attendus et les SSII
Maitriser la délégation
- Les types de délégation, Les composantes de la délégation, Identification des missions / tâches à déléguer aux prestataires, Les étapes clés de la délégation, Les indicateurs de suivi : définition et mise en place, Le suivi régulier avec le prestataire, le contrôle, Gérer les dérapages, Prévenir les risques et anticiper les solutions possibles
Savoir décider et faire partager ses décisions
- Anticiper le changement par des paris positifs, Accroître ses capacités d'écoute et d'appréciation, Savoir recadrer positivement, Mobiliser l'équipe sur un projet commun, Négocier et répartir les rôles