Applications, exercices pratiques choisis par les participants. Formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels.
Objectifs
Décrypter les fondements et les mécanismes du visuel.
Appréhender les différentes applications possibles de la démarche. Améliorer les performances de son équipe. Mettre en place l'animation d'équipe par le management visuel. Installer la démarche et dépasser les résistances éventuelles.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Comprendre les bases du management visuel
- Faciliter la communication avec le management visuel : définition, objectifs
- Cerner les intérêts et résultats concrets de la démarche
- Comprendre l'impact sur le comportement : fondements et mécanismes du visuel
- Connaître les qualités d'un bon manager visuel
- Repérer les forces et limites de la démarche
Animer l'activité et la performance terrain de l'équipe
- Distinguer les principes clés de l'animation avec le management visuel
- Identifier le contenu du panneau, de la matrice de communication
- Choisir des indicateurs pertinents
- Standardiser les couleurs et symboles
- Mettre en place des rituels d'animation
- Utiliser les outils et posture d'animation : écoute active, feedback positif
Maîtriser les principaux outils
- Identifier les outils de communication visuelle
- Visualiser les résultats pour plus de transparence, de réactivité
- Utiliser les outils issus du Lean : la VSM (Value Stream Mapping), le Kanban
- Intégrer le mindmapping, l'arbre de résolution, le diagramme des affinités, les matrices management
Du visuel au management : animer l'activité, la performance, et le progrès de l'équipe autour du panneau au quotidien
- Les rituels d'animation jour, hebdo, mensuel
- La démarche de mise en place, les conditions de succès
- Les conditions pour pérenniser