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Formation Management transversal, harmoniser les échanges opérationnels et fonctionnels

Management & Leadership
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

Alternance d'apports théoriques et mises en situation, Formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels.

Objectifs

Renforcer sa légitimité et sa crédibilité en tant que manager transverse, gagner son autorité dans une relation non hiérarchique, cultiver ses compétences de communicateur influent.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Rôles et responsabilités du manager transverse

- Développer sa légitimité

- Responsabilité et valeur ajoutée du manager transverse

- Les rôles clés du manager transverse

- La boussole du manager transverse

- Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe

- Construire des relations de confiance

- Apprendre à mutualiser les compétences transversales

- Gérer les personnalités difficiles, vaincre les résistances, manager des forces antagonistes

Piloter et coordonner une équipe transverse

- La création d'un référentiel et d'un langage commun

- Les attitudes nécessaires pour encourager la confrontation des expertises et le transfert d'expériences

- La mise en place d'un système de Feedback

- Les conditions de la mise en place d'une bonne circulation de l'information

Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique

- Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance

- Etendre son influence au delà des limites de la résistance au changement

- Connaître les différentes formes de pouvoir et les différentes façons de renforcer sa crédibilité

Développer ses capacités de communication

- Adapter sa communication en fonction du niveau de maturité de ses interlocuteurs, des contextes et des situations

- Repérer les caractéristiques relationnelles d'une situation, les inscrire dans une logique constructive

- Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?

- Anticiper et gérer les désaccords

Communiquer et négocier pour réussir dans sa mission transverse

- Les étapes de l'entretien de négociation

- La gestion des situations sensibles

- Faire passer ses idées avec conviction, obtenir l'adhésion et le soutien d'autrui

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