Mises en situation filmées avec débriefing personnalisé, analyse de la situation réelle de chacun des participants etélaboration d'un Plan Personnel de Progrès.
Objectifs
Affirmer sa légitimé et conforter sa posture managériale et avoir une vision globale du rôle et des missions du manager. Anticiper les tensions et situations délicates et les désamorcer au plus tôt et acquérir les techniques indispensables pour résoudre les conflits ouverts.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
La fonction de manager de proximité
- Réflexion sur la fonction
- Place de la maîtrise dans l'environnement professionnel : situation, résolution de problèmes, communication, décision
- Inventaire des tâches liées à la fonction
- Identification de son style personnel par rapport à la fonction
Organiser le travail de son équipe, augmenter la productivité de son management
- Définir les objectifs prioritaires et les mettre en oeuvre
- Traiter le plus important avant ce qui est urgent
- Hiérarchiser ses objectifs
- Organiser plus pour réduire le travail en état de crise
- Planifier votre temps de manager
Développer un climat de confiance
- Sincérité
- Avantages mutuels et coopération
- Création d'un climat de confiance et de loyauté au sein de l'équipe
- Négociation d'accords gagnant-gagnant
- Ecouter vos collaborateurs de manière à ce qu'ils se sentent compris
- Donner des feed-back constructifs
Optimiser ses compétences
- Améliorer la gestion de son temps
- Développer sa capacité à conduire le changement
- Accroître ses capacités d'écoute et d'appréciation
- Faire confiance, déléguer et contrôler
Savoir décider et faire partager ses décisions
- Anticiper le changement par des paris positifs
- Savoir recadrer positivement
- Mobiliser l'équipe sur un projet commun
- Négocier et répartir les rôles
Utiliser les outils du manager
- Le management informel
- Les entretiens formalisés et leurs objectifs
- Les différents types de réunions et leurs objectifs
Prévention et gestion des conflits
Se donner les moyens d'anticiper les conflits
Comprendre la délégation
Maîtriser la délégation
Préparer ses réunions, gage de réussite
La gestion des participants en réunion
Comprendre les rôles et fonction de l'animateur
Voir site Adeos