Au cours de la formation, chaque participant élabore son plan d'action pour conduire et mettre en oeuvre son projet de changement.
Objectifs
Identifier les points clés d'un accompagnement au changement réussi, piloter la dimension humaine du changement, savoir faire face aux situations clés et critiques.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Se positionner et manager dans le changement
- Identifier les nouveaux enjeux et contextes des organisations
- Les différents types de changements
- Les principes clés de la conduite du changement dans les organisations
- Identifier les risques et les leviers du changement
Savoir anticiper les réactions possibles face au changement pour mieux s'y adapter
- Identifier les principales causes de résistance au changement et leurs caractéristiques comportementales
- Les étapes de la perception des enjeux du changement : déni, prise de conscience, compréhension, assimilation, capacité à transmettre
- Typologie des attitudes et réactions classiques face au changement
- Pouvoir adapter son discours selon le niveau d'implication des publics
- Comprendre des réactions exacerbées pour mieux les anticiper
Communiquer autour du changement
- Mettre en oeuvre une communication inventive
- Faire partager ses idées et s'appuyer sur les autres
- Les approches directes et indirectes : les forces contraires
- L'écoute active : un outil de communication au changement
Conduire le changement dans son équipe : des outils pour réussir
- Le plan de communication
- La grille d'analyse des risques pour identifier les causes de résistance
- La cartographie des acteurs et de leurs enjeux
- Le plan d'action du manager