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Management en situation de changement

Management & Leadership
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

Au cours de la formation, chaque participant élabore son plan d'action pour conduire et mettre en oeuvre son projet de changement.

Objectifs

Identifier les points clés d'un accompagnement au changement réussi, piloter la dimension humaine du changement, savoir faire face aux situations clés et critiques.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Se positionner et manager dans le changement

- Identifier les nouveaux enjeux et contextes des organisations

- Les différents types de changements

- Les principes clés de la conduite du changement dans les organisations

- Identifier les risques et les leviers du changement

Savoir anticiper les réactions possibles face au changement pour mieux s'y adapter

- Identifier les principales causes de résistance au changement et leurs caractéristiques comportementales

- Les étapes de la perception des enjeux du changement : déni, prise de conscience, compréhension, assimilation, capacité à transmettre

- Typologie des attitudes et réactions classiques face au changement

- Pouvoir adapter son discours selon le niveau d'implication des publics

- Comprendre des réactions exacerbées pour mieux les anticiper

Communiquer autour du changement

- Mettre en oeuvre une communication inventive

- Faire partager ses idées et s'appuyer sur les autres

- Les approches directes et indirectes : les forces contraires

- L'écoute active : un outil de communication au changement

Conduire le changement dans son équipe : des outils pour réussir

- Le plan de communication

- La grille d'analyse des risques pour identifier les causes de résistance

- La cartographie des acteurs et de leurs enjeux

- Le plan d'action du manager

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