Bannière pour notre formation en management

Management de la diversité

Management & Leadership
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Individualisé : selon les objectifs individuels
Intra-entreprise
Points forts

Formation opérationnelle ludique et sociologique illustrée par des cas réels. Apports pertinents et actuels.

Objectifs

Manager la différence sans faire la différence.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Comprendre les différences : la diversité

- Les différentes formes de diversité

- Faire face à ses propres préjugés et stéréotypes

- Prendre en compte le contexte de l'autre

- Respecter et faire respecter les différences

- Manager la diversité

- Diagnostiquer la situation

- Comprendre le fonctionnement de son équipe

- Savoir s'affirmer pour mieux désamorcer les conflits

- Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité

Apprendre à gérer une communication interculturelle

- Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et différences culturelles

- Les systèmes de communication pour se comprendre

- Impact des religions sur les cultures

- Comprendre les systèmes de valeurs

- Influence de la culture sur les comportements

- Prévenir l'escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer

Développer une dynamique de performance et de cohésion d'équipe

- Comprendre son rôle au sein de l'équipe

- Créer les conditions d'adhésion des membres de l'équipe

- Clarifier l'objectif collectif

- Clarifier la contribution de chacun à un objectif

- Favoriser la cohésion autour de référentiels communs

- Renforcer la motivation

- Contribuer à l'efficacité collective

Comment faire vivre les valeurs au sein de sa structure, de son équipe

- Les règles pour créer un socle commun permettant de renforcer le lien entre tous les acteurs, quelle que soit la fonction occupée

- Le rôle du manager : comment porter et incarner les valeurs ?

- Les valeurs au service du leadership

- Toutes les notions de savoir-être indispensables

- Alignement entre les valeurs et le comportement quotidien

- Créer de la cohésion autour des valeurs

Inscrivez-nous
Inscrivez-nous