Mises en situation, jeux de rôles, construction d'outils supports.
Objectifs
Concevoir et utiliser des outils de mesure de la performance de l'entreprise. Analyser efficacement les résultats obtenus. Identifier les principaux indicateurs.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Le tableau de bord : outil de pilotage de l'entreprise
- La place du tableau de bord dans le système d'information et de gestion
- Les caractéristiques d'un tableau de bord efficace
- Un support essentiel à la décision et à la communication
- Son rôle dans le pilotage à court moyen terme de l'activité
Identifier les indicateurs pertinents en fonction des besoins
- Intégrer les composantes de la performance globale
- Evaluer la pertinence des indicateurs
- Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation
- Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par processus
La construction du tableau de bord
- Adapter le système de tableaux de bord à l'organisation
- Structurer et formaliser la démarche
- Définir les objectifs de l'entreprise et des différents centres de responsabilité
- Identifier les leviers et les variables d'action à mette sous contrôle
Analyser les résultats
- Faciliter l'exploitation du tableau de bord en expliquant les règles de lecture
- Interpréter les écarts
Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
- Construire les états et mettre en oeuvre un processus de reporting
- Valider les informations à communiquer
- Définir la forme des informations à communiquer
- Fédérer son équipe autour des tableaux de bord
- Bâtir un système de management autour du tableau de bord
Mettre en place des actions de suivi
- Définir des plans d'action et des responsabilités
- Identifier les acteurs du pilotage
- Tester et contrôler le résultat des actions
- Mettre sous contrôle les données du tableau de bord