Exercices et jeux de rôles sur des situations réelles de management.
Objectifs
Faire le point sur son activité et ses méthodes de management, mieux connaitre sa mission d'encadrement. Affirmer sa légitimité, conforter sa posture managériale et avoir une vision globale du rôle et des fonctions du manager.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Se positionner pour diriger
- Autodiagnostic de son style de management
- Clarifier ses rôles et ses responsabilités
- Faire accepter son nouveau statut aux anciens collégues
- Se positionner en fonction des rôles, des activités clés
Se rendre disponible pour manager
- Faire la chasse aux voleurs de temps
- Définir ses priorités et développer un comportement efficace
Avoir des comportements efficaces
- Les styles de management : avantages et inconvenients
- Les méthodes pour intégrer, mobiliser et accompagner ses jeunes collaborateurs
- Orienter l'action de l'équipe
- Définir et mettre en place des plans d'action
- Utiliser les techniques de la motivation
- Fixer les priorités
Développer une communication efficace
- Comprendre le fonctionnement de sonéquipe
- Gérer les potentiels et favoriser l'autonomie
- Improviser un débriefing, conduire une réunion, s'exprimer en public...
- Gérer les situations conflictuelles
- Détecter les situations difficiles
- Identifier les réponses adaptées
- Agir dans un esprit d'amélioration
Piloter la performance de l'activité
- Organiser l'activité et formaliser les procédures
- Fixer les priorités et mettre en place les plans d'action
- La conduite de l'entretien d'évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion
- Définir les outils de suivi etévaluer les résultats
- Savoir identifier les compétences à développer
- Définir auprès de sa direction les besoins objectifs de formation de ses collaborateurs