Applications, exercices pratiques choisis par les participants. Formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels.
Objectifs
Comprendre son rôle de référent et savoir le mettre en oeuvre. Aider le jeune embauché à mieux connaitre l'entreprise et à s'intégrer avec ses nouveaux collègues.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Démarrer efficacement son rôle de référent : identifier les besoins, accueillir et intégrer
- Se présenter et présenter le nouvel embauché en suscitant un intérêt réciproque
- Expliquer son rôle de référent
- Présentation du livret d'accueil
- Faire découvrir l'entreprise et ses valeurs
- Poser rapidement les principales règles de l'entreprise
- La présentation du poste de travail, la prise de poste : stratégie managériale, organisation, logistique, badge, clé vestiaire...
- Cerner les besoins du nouveau collaborateur : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
- La délégation et le contrôle
- Savoir être disponible pour le nouvel embauché
- Savoir observer et écouter de manière appropriée
Savoir transmettre ses compétences
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
- Acquérir une méthode de transmission :
- Mettre en oeuvre un processus d'apprentissage adéquat pour chaque nouvel embauché
- S'appuyer sur l'expérience du nouvel embauché
Evaluer le nouvel embauché
- Savoir positionner la relation avec l'apprenant par le système d'évaluation
- Construire des supports d'évaluation, grilles d'évaluation
- Savoir comment évaluer les personnes et diffuser les informations aux personnes concernées : le manager, le service RH