Etude de cas et jeux de rôle. Echanges entre les participants et des retours d'expériences autour des bonnes pratiques
Objectifs
Identifier les compétences clés à pérenniser et à développer dans l'entreprise. Disposer de techniques efficaces pour recueillir et transmettre les connaissances. Mettre en place des habitudes de coopération et de travail en commun.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Objectifs de la transmission du savoir
- Optimisation des actions et des ressources
- Eviter la fuite d'un savoir-faire lors du départ d'un collaborateur : formaliser la procédure
- Surmonter les difficultés, assurer la qualité dans la continuité
Détecter les savoirs
- Les différents types de savoirs
- Répertorier et hiérarchiser les compétences : compétences techniques, organisationnelles et stratégiques
- Choisir la bonne méthode de transmission, motiver en transmettant
Mettre en oeuvre la transmission du savoir
- Impliquer les participants
- Identifier les approches formelles et informelles : parrainage, compagnonnage, tutorat, entraide, soutien, coaching...
- Etablir un plan d'action
- Gérer le déroulement du plan d'action
- Formaliser un document global de suivi de la démarche