Formation de 3 jours découpés en 2 + 1. Exercices et jeux de rôles sur des situations réelles.
Objectifs
Cette formation permet au manager d'acquérir des outils simples, rapides d'utilisation et pourtant puissants pour déceler, évacuer les comportements toxiques, les siens s'il s'en découvre, ceux des autres qu'il saura repérer et faire disparaitre. Ces outils répondent à 3 problématiques pour un manager : le manque de lisibilité dans les relations, le manque de compétences relationnelles utilisables simplement, le manque de temps pour le faire.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
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Contenus de formation
Déceler les situations porteuses d'attitudes toxiques chez un manager ou chez ses collaborateurs
- Identifier la pression
- Différencier harcèlement et comportements toxiques
- Analyser et récolter des données pour mieux gérer la pression dans son équipe.
- Matrices des systèmes de fonctionnement humains
- La systémie de la toxicité dans l'équipe
- Les types de toxicité les plus courants dans l'entreprise
Etre cohérent pour gérer ses objectifs et celle de son équipe
- Identifier des différents types de masques sociaux
- Identifier les besoins qui accompagnent un Driver, en soi et/ou dans la relation.
- Tests
- Quel est mon Driver dominant dans mon activité professionnelle.
- Mises en situations dans un collectif dont on est membre, puis dont on est responsable.
- La boussole relationnelle individuelle
- La boussole relationnelle d'une équipe
- Objectiver les situations et fixer des objectifs opérationnels dans le confort
- Exercices :
Création de ma boussole relationnelle : repérer mes zones de confort et d'inconfort.Création de la boussole relationnelle de mon équipe : repérer les zones de confort et d'inconfort collectives.
- Le Triangle Dramatique
- Applications
- Jeux de rôles dans le cadre d'une gestion de projet, de réunion d'équipe, d'accompagnement de personnalités difficiles ou en souffrance.
- Les signes de Reconnaissances
OK Corral : éléments théoriques et son utilisation en management.
- Utiliser efficacement OK Corral
- Jeu de cartes autour du développement d'un registre/lexique personnel de remarques et réparties vis à vis d'une personne toxique
Mettre en place une prévention des risques psycho-sociaux efficace en proximité
- Grille des systèmes organisationnels déclencheurs de toxicité.
- Prendre une place de relais de proximité sans entrer dans le triangle dramatique
- Applications
- Se protéger, protéger les autres
- Devenir un véritable relais opérationnel pour ces 3 niveaux
- Savoir les communiquer, les intégrer au travail et les faire vivre au quotidien
- Applications