Mises en situation, jeux de rôles, construction d'outils supports, apports théoriques.
Objectifs
Prendre confiance dans la conduite de l'entretien et accompagner le collaborateur dans son projet, faire évoluer ses compétences, acquérir les comportements efficaces pour faciliter le déroulé de l'entretien, susciter et maintenir l'implication du collaborateur dans son travail.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Les enjeux de l'entretien professionnel
- Distinguer l'entretien professionnel de l'entretien annuel
- Le cadre de l'entretien professionnel au niveau RH
- Comprendre le fonctionnement des dispositifs de formation
- Maîtriser le vocabulaire et les outils d'analyse des compétences liés à l'entretien professionnel
Les étapes de l'entretien professionnel
- Préparer une grille de conduite de l'entretien
- Conduire l'entretien professionnel : maîtriser la structure de l'entretien
- Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel
- Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel
- Informer le salarié sur les dispositifs de formation, l'avenir de l'entreprise, les projets possibles
- Savoir écouter, questionner et dire les choses
- Communiquer de façon positive
- Faire émerger les motivations et préférences du salarié pour le guider
- Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations
- Gérer les situations difficiles
Suivi de l'entretien
- Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien professionnel
- Assurer le suivi durant l'année