Mises en situation, jeux de rôles, construction d'outils supports à l'entretien d'évaluation. Remise de fiches méthodologiques pour préparer ses entretiens et évaluer ses collaborateurs.
Objectifs
Prendre confiance dans la conduite de l'entretien d'évaluation des compétences, clarifier les objectifs et motivations de chaque collaborateur, acquérir les comportements efficaces pour faciliter le déroulé de l'entretien annuel, contribuer à faire progresser ses collaborateurs.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
Les enjeux de l'entretien d'évaluation
- Les principes de base et les objectifs de l'évaluation
- Les bénéfices pour le manager, le collaborateur, le service et la politique RH de l'entreprise
- Faire progresser les performances d'une équipe par le développement des compétences et la motivation des collaborateurs
Les étapes de l'entretien d'évaluation
- Préparation de l'entretien
- Evaluer les résultats des objectifs précédents et les compétences acquises
- Connaître les phases de l'entretien : préparer, conduire, négocier les objectifs
- Définir et un plan d'action personnalisé (PAP), organiser le suivi, reconnaître les réussite
- Identifier les étapes clés
- Utiliser les outils de préparation, de mesure et de suivi
- Poser les bonnes questions, fixer des objectifs mesurables
- Savoir féliciter et critiquer, recentrer le dialogue
- Aborder les sujets de la rémunération
L'autonomie des collaborateurs
- Comprendre, mesurer et agir sur l'autonomie
- Agir sur les principaux moteurs de la motivation
- Utiliser les signes de reconnaissance
Les outils de l'évaluation
- Le guide des bonnes questions
- La préparation de l'évalué
- La grille de plan de progrès
- La grille de formalisation de l'évaluation
- Utiliser les documents d'évaluation interne
Suivi de l'entretien
- Identifier la perception de l'entretien de la part de l'évalué
- Assurer le suivi durant l'année
- Evaluation et ressources humaines
- Faire le lien avec la formation et le développement des compétences
Communiquer en situation d'entretien
- Savoir écouter, questionner et dire les choses
- Gérer les situations difficiles
- Réaliser le bilan d'activité
- Evaluer la maîtrise de la fonction et la réalisation des objectifs
- Mettre enévidence les points forts, les axes d'amélioration, formaliser le bilan