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Formateurs occasionnels, l'art d'aller à l'essentiel

Management & Leadership
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

Un questionnaire d'auto-évaluation vous permet de faire le point sur vos pratiques avant votre venue en formation. Vous utilisez une méthode approuvée pour construire et animer une séquence de formation.

Objectifs

Transmettre une expertise, un savoir à ses collaborateurs, à ses clients, à ses collègues. Faire retenir le maximum dans le temps imparti. Eviter les principaux pièges de l'animation et s'assurer la maîtrise d'un groupe. Valoriser sa carrière par le plaisir de transmettre.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Analyser la demande

- Situer le contexte de la demande de formation

- Mesurer les enjeux, les risques et les points d'appui

- Délimiter les contenus visés

- Préciser les résultats à atteindre

Les fondamentaux de la pédagogie pour adulte

- Le participant, son caractère et ses comportements

- La prise en compte des besoins individuels et collectifs

- Les rythmes d'apprentissage

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

- Comprendre le fonctionnement d'un adulte en situation d'apprentissage

- Identifier les objectifs pédagogiques

- Situer les difficultés et bien positionner la progression

- Choisir les techniques pédagogiques qui suscitent l'intérêt, facilitent la compréhension et la mémorisation

Etablir une relation constructive avec l'apprenant

- Comprendre l'autre

- Créer une relation transmetteur / apprenant basée sur la confiance

- Maîtriser des techniques de communication intergénérationnelle

- Trouver la bonne distance et affirmer sa légitimité en valorisant son expérience

- Développer une attitude de mentor : encourager, féliciter, valoriser

Elaborer les bons supports pédagogiques, pour l'animateur et pour les participants

- Etablir le guide d'animation

- Concevoir la documentation pour les participants

- Concevoir les supports d'animation : diaporama, exercices, jeux pédagogiques

- Concevoir les supports d'évaluation

Animer avec aisance

- Bien se préparer

- Apprivoiser le trac

- Bien utiliser le non-verbal

- Utiliser avec fluidité les supports et outils

- Sécuriser pour introduire les séquences

- Rendre les participants acteurs de leur formation

- Valoriser les participants

- Impliquer les participants

- Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

Evaluer les acquis de formation

- Evaluer les acquis tout au long de la formation

- Conduire l'évaluation des acquis en fin de formation

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