Questionnaire préalable d'analyse des attentes, formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels. La formation est interactive.
Objectifs
Identifier les conditions de mise en oeuvre d'un leadership adapté, acquérir plus d'assurance dans sa communication et s'affirmer, explorer ses qualités relationnelles et émotionnelles pour insuffler de l'enthousiasme à son équipe.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Ajouter une dimension à son management : le leadership
- Situer le leadership par rapport au management
- Ce que les collaborateurs attendent d'un leader
- Prendre conscience de ses propres qualités de leader
- Test sur son leadership
lnstaurer un climat de confiance avec son équipe
- Favoriser les contacts positifs et constructifs
- Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle
- Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement
Adapter son style de management à son équipe
- Identifier et reconnaître les 4 styles de leadership : directif, persuasif, participatif et délégatif
- Les paramètres décrivant le comportement du leader dans chaque style
- Identifier son propre style de leadership
- Adopter le style adéquat : leadership et efficacité
Mettre en oeuvre les relations qui améliorent la performance
- Connaître ses comportements et comprendre ceux des autres
- Choisir les comportements qui fluidifient la relation
- Donner et recevoir des feed-back pour progresser
- Faire preuve de reconnaissance
Agir de manière proactive : la stratégie d'objectif et de résultat
- Définir un objectif précis et opérationnel
- Se motiver pour atteindre un objectif
- Tenir compte des charges de travail