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Formation Maîtriser le recouvrement des impayés

Finance
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Individualisé : selon les objectifs individuels
Intra-entreprise
Points forts

Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics.

Objectifs

S'organiser face aux impayés. Optimiser l'organisation de son travail de relance pour développer son efficacité au téléphone.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Coût d'une créance impayée

- Modalités d'évaluation

Prévention contre les impayés

- Où se renseigner sur le client avant de contracter ?

- Renseignements importants

- Se protéger contractuellement

- Couvrir son risque en prenant les garanties appropriées

- Gérer les clients et prévenir le risque d'impayés : suivi de paiement, relance, escompte, mobilisation des créances, affacturage...

Les effets du non-paiement

- Les enjeux commerciaux et financiers

- Le coût du crédit client

- L'impact en trésorerie des conditions de paiement

- L'incidence de l'impayé et du retard de paiement sur les marges

- Les motifs et typologies du non-paiement

- Le positionnement « fournisseur »

L'organisation interne : relance avant ou après échéance

- Mise en place et utilisation d'outils, en particulier d'une fiche de suivi de dossier représentant une check-list des documents et points essentiels pour un suivi efficace de chaque dossier

- Le dossier et le compte rendu

- L'échéancier, l'agenda

Les règles de l'entretien téléphonique et de la communication

- Principes de base de la communication

- Les paramètres de la voix

- Le vocabulaire et les termes appropriés

- Le fil conducteur

L'appel téléphonique

- Les différents styles d'appels (client important, ancienneté, chronologie...)

- Les différentes situations

- Garder la maîtrise face à des objections et aux réclamations

- La négociation devant le bon interlocuteur

Savoir conclure une relance téléphonique

- Obtenir une promesse de règlement

- Prendre date pour une nouvelle relance si nécessaire

- Résumer l'accord obtenu par un mémo écrit de confirmation

Assurer un suivi efficace de ses actions de relance

- Suivre les litiges

- Actualiser les renseignements

- Mettre à jour son agenda

- Conserver un historique

- Gérer les cautions et garanties bancaires

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Mixte (présentielle et à distance)
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
TTC
Rythme de formation
Plusieurs rythmes
Durée de formation (en heures) :
14

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Adeos valide avec le candidat, qu'il possède bien les compétences et les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

Modalités pédagogiques

Information indisponible !

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont aux normes d'accueil pour les PMR, pour les autres handicaps nous contacter afin de pouvoir adapter la formation ou bien vous orienter vers un organisme partenaire.

Session

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