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Formation Les fondamentaux des achats

Finance
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Individualisé : selon les objectifs individuels
Intra-entreprise
Points forts

Alternance de cas pratique liés à la réalité professionnelle des participants

Objectifs

Cerner les enjeux de la fonction « Achat » au sein de l'entreprise. Maîtriser les méthodes et outils pour optimiser ses achats.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Définir la fonction « Achats » dans l'entreprise

- Définir les enjeux de la fonction « Achats »

- Calibrer les missions de l'Acheteur

- Les moyens de la mise en oeuvre de la démarche « Achats »

- Identifier ses interlocuteurs

- Définir les besoins de l'entreprise : méthodes et outils, les différents types de cahier des charges

Les étapes du processus achats

- Bien démarrer tout de suite : les étapes de l'excellence achats

- Le métier de l'acheteur opérationnel

- Repérer les rôles, missions et tâches de l'acheteur

- La valeur ajoutée des achats

- Les interlocuteurs de l'acheteur

Les outils opérationnels

- L'ABC des familles d'achats

- Matrices d'analyse d'un marché

- Le prix de marché : produits et prestations, rédaction d'un cahier des charges, demandes d'information fournisseur, typologie et analyse des coûts

- Grilles de comparaison des offres

- Grilles de négociation

- Contrat-cadre et commandes ouvertes : points de repère juridiques essentiels

- Performance et tableaux de bord achats

Négocier avec les fournisseurs

- Déterminer ses objectifs

- Se préparer efficacement

- Structurer la négociation

- Sortir du marchandage

- Privilégier la négociation « gagnant-gagnant »

Connaître les aspects juridiques des achats

- Les différents types de contrats

- Types de commandes

- Clauses d'un contrat

- Conditions générales de vente et d'achat

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Mixte (présentielle et à distance)
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
TTC
Rythme de formation
Plusieurs rythmes
Durée de formation (en heures) :
70

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Adeos valide avec le candidat, qu'il possède bien les compétences et les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

Modalités pédagogiques

Information indisponible !

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont aux normes d'accueil pour les PMR, pour les autres handicaps nous contacter afin de pouvoir adapter la formation ou bien vous orienter vers un organisme partenaire.

Session

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