Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics.
Objectifs
Connaître la procédure budgétaire. Mettre au point ses prévisions. Elaborer un budget cohérent avec ses objectifs.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Prévoir et construire un budget
- Les différents horizons de la gestion prévisionnelle
- Pourquoi faire des budgets ?
- La logique du processus budgétaire
- La place et l'enchaînement des différents budgets au sein du processus budgétaire
Construire le budget de son service
- Connaître les divers documents comptables et leurs liens budgétaires
- Cerner le rôle du manager dans l'élaboration budgétaire tout au long du processus
- Se positionner dans la procédure budgétaire vis-à -vis de ses autres acteurs et des différentes étapes
- Collecter les informations opérationnelles essentielles
- Définir des centres de responsabilités budgétaires (délégation, moyens, objectifs)
- Traiter les coûts fixes et les coûts variables
- Traiter les saisonnalités et le pluriannuel
- Connaître les techniques de simulation budgétaire
- Élaborer un budget prévisionnel par période
- Construire un plan de trésorerie avec la mesure du réalisé
Défendre son budget
- Gagner les moyens de réaliser ses objectifs
- Comprendre les causalités deséchecs et des réussites antérieures
- Anticiper le futur en s'appuyant sur la stratégie et les critères de réussite
- Maîtriser l'approche du management par les projets
- Utiliser des documents clairs et chiffrés pour pouvoir négocier
- Gérer les cautions et garanties bancaires
- Superviser le développement des partenariats bancaires
- Argumenter, négocier et gagner son budget
Présenter son budget
- Les différents types de présentation
- Identifier les facteurs de risque de son budget et les arguments pour le défendre
Elaborer son tableau de bord
- Identifier les indicateurs pertinents et leur périodicité
- Mener des actions correctives
Suivre son budget
- Connaître et maîtriser l'analyse des écarts
- Superviser la gestion de la trésorerie à court terme : plans de trésorerie
- Analyser des différents ratios
- Mise en place du financement des besoins, placements des ...