Alternance entre exposés théoriques et pratiques, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et autodiagnostics.
Objectifs
Optimiser sa communication et ses relations avec les conseillers financiers.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Identifier ses propres comportements
- Identifier ses comportements verbaux et non verbaux
- Déterminer sa propre perception et celle qu'en ont les autres
- Déterminer son style de communication
- Mobiliser et dynamiser ses ressources et son énergie
- Gérer son potentiel émotionnel et son stress
- Adapter sa communication en fonction du niveau de maturité de ses interlocuteurs, des contextes et des situations
- Repérer les caractéristiques relationnelles d'une situation, les inscrire dans une logique constructive
- Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?
Les techniques
- Développer l'empathie et l'écoute active
- Acquérir une communication plus efficace et plus assurée
- S'approprier une posture corporelle plus solide
- Reprendre les situations mal gérées
- Dissiper les tensions
Instaurer une collaboration avec les conseillers financiers
- Identifier les acteurs financiers de sa structure : banque, experts comptables, comptables, commissaires aux comptes
- Leurs rôles et missions
- Vos besoins d'accompagnement
Créer une relation de confiance
- Conduire la relation aux banques et cabinets de commissaires aux comptes
- Exploiter les cles d'un dialogue constructif
- Acquérir les techniques de communication appropriées
- Développer sa capacité d'écoute et de compréhension de l'autre
- Ouvrir son esprit et accepter sans jugement les différences de perception