Questionnaires, études de cas et mises en situations, travail en sous groupes.
Objectifs
Maîtriser les outils de base du contrôle de gestion. Prévoir, décider et fixer des objectifs pour bâtir des plans d'actions. Faire progresser le système d'informations de gestion, élaborer et piloter le processus budgétaire. Concevoir et mettre en place un système de contrôle de gestion.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Positionnement du contrôle de gestion
- Historique de la discipline
- Le rôle et les missions du contrôle de gestion dans l'entreprise
- La place du contrôleur de gestion et ses relations avec les autres acteurs : la stratégie, les opérations, les systèmes d'information, les ressources humaines
- La démarche de pilotage et la mise sous contrôle de l'entreprise : prévoir, mesurer, réagir
La comptabilité de gestion
- Les types de charges
- Les types de coût
- Les centres de coût
Fixation des objectifs etélaboration des budgets
- Stratégie et objectifs
- Objectifs et budgets annuels
- L'articulation budgétaire (ventes, production, approvisionnement, main-d'oeuvre, trésorerie, investissement)
- Les budgets fonctionnels
- Les coûts discrétionnaires
Centres de responsabilité et facturation interne
- Qu'est-ce qu'un centre de responsabilité ?
- Les centres de profit
- Les centres de rentabilité
- La facturation interne
- Les frais généraux
Le contrôle budgétaire
- Les indicateurs
- Analyser les écarts de coûts
- Analyser les systèmes de mesure de la performance
- L'actualisation budgétaire
Planification et budget
- La planification et ses outils
- La détermination des tâches
- La hiérarchisation des budgets
Le tableau de bord
- Tableaux de bord comme outil de pilotage et de décision
- Le suivi de l'activité
- Vision analytique
- Le choix des indicateurs
- Indicateurs prioritaires et secondaires
- Déterminer et évaluer les axes de développement stratégiques en termes de risques et opportunités