Mises en situation intensives et jeux pédagogiques, auto diagnostic, quizz et jeux de rôle. Construction d'outils transposés au contexte professionnel. Analyse de cas et conseils personnalisés
Objectifs
Comment mettre en avant son espace de vente. S'imprégner des attitudes fondamentales de la relation commerciale, optimiser son sens de la présentation et de la vente. Optimiser ses capacités à communiquer.
S'approprier les techniques et attitudes adéquates pour développer ses ventes en magasin et garder sa clairvoyance pour ne pas perdre les opportunités.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Les concepts clés du marketing
- Comment bien mettre en place son espace de vente : espace, couleurs, mobilier, positionnement
- Quels sont les produits à mettre en avant ?
- Quelle est la clientèle type ?
- Comment réussir le premier contact avec le client
- Qu'est-ce que la démarche commerciale en magasin
- Poser le cadre
- Psychologie de la vente et psychologie du client
- Mentalité et attitudes fondamentales dans la satisfaction des besoins du client
Développer les aptitudes à communiquer
- Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres
- Repérer mon mode de fonctionnement
- Identifier mes points forts et mes points de progression
- La communication non verbale
- La composante émotionnelle : créer un climat de confiance
- L'écoute active et les techniques de reformulation
- S'exprimer avec des mots clairs et positifs, intégrer les mots de l'interlocuteur
Développer l'argumentaire
- En s'appuyant sur les besoins identifiés
- Savoir mettre en avant les points forts de son produit, de son offre
- S'adresser au public, à un client, à un prospect
- Ne pas en nier les points faibles et les utiliser
- Forces et faiblesses : concurrence, rapport qualité / prix, environnement
- Inscrire la démarche commerciale dans le temps
- Développer une relation de fidélisation