Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
A l'issue de la formation les candidats ont acquis une approche globale technique, humaine et financière de la fonction ressources humaines, ils savent gérer des projets RH en autonomie comme un partenaire stratégique, d'impulser et d'organiser une politique dynamique de gestion des emplois et compétences, de sécuriser sur le plan juridique l'ensemble des actions RH.
Résultats attendus
Intégrer les impératifs économiques et budgétaires
Manager les emplois, les compétences et les carrières
Organiser et optimiser la formation professionnelle
Organiser et sécuriser la gestion administrative du personnel
Superviser la paie et les systèmes de retraite et prévoyance
Mettre en oeuvre et faire évoluer les outils de pilotage social et de maîtrise de la masse salariale
Développer son leadership et son sens de la négociation / Manager et accompagner le changement
Contenus de formation
Conduire un projet RSE dans le cadre de la stratégie RH
- Définir et analyser des indicateurs sociaux
- Piloter et évaluer un projet RSE
- Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel
- Accompagner au changement en capitalisant l'expérience collaborateur
- Gérer la cohésion et l'animation du dialogue social
Coordonner la rémunération et la paie
- Comprendre les mécanismes de la finance et assurer un contrôle de gestion sociale
- Fixer et faire évoluer les rémunérations
- Piloter la masse salariale
- Assurer le suivi du processus paie
Superviser l'administration du personnel
- Suivre et faire évoluer les procédures administratives dans un cadre règlementaire
- Mener et sécuriser l'administration du personnel
- Faciliter la prise de décision des managers opérationnels
- Appréhender les différentes pratiques organisationnelles et managériales innovantes
Piloter le développement des compétences
- Concevoir le développement d'un processus de recrutement
- Elaborer et organiser un parcours d'intégration
- Déployer un plan de développement des compétences
- Optimiser les différents dispositifs formatifs
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Utilisation courante d'un ordinateur, d'Internet, d'outils bureautiques et collaboratifs
Capacités rédactionnelles
Aisance relationnelle
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/