Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Points forts
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Objectifs
- Intégrer les principes clés du management pour développer une posture managériale au quotidien
- Développer son agilité relationnelle pour mieux se connaitre et bien communiquer
- Motiver et animer son équipe dans un état d'esprit collaboratif
- Maitriser la délégation et favoriser la participation
- Savoir mener les entretiens avec ses collaborateurs
- Elever son/ses équipes en adoptant une posture de coach
Résultats attendus
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Contenus de formation
I- Les principes clés du management
- S'approprier la fonction de manager
- Découvrir les composantes de l'intelligence relationnelle
- Communiquer en conscience pour comprendre et faciliter nos relations professionnelles
- Mobilisez vos ressources et créez des comportements positifs pour les autres et soi-même
- Les émotions positives
- Les émotions négatives
- Définir ses cercles de compétences et de difficultés
II- Connaitre son propre style de management
- Animer et motiver une équipe
- Constituer l'équipe
- Mettre en place les rituels de l'équipe
- Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe
- Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles
- Gérer les équipes dans un environnement complexes : télétravail, distanciel
III- Développer une attitude efficace
- Construire le processus de délégation avec professionnalisme
- Conduire un entretien de délégation
- Elaborer d'un plan de délégation progressive
- Mener un entretien avec un collaborateur
- Anticiper la mise en place d'un entretien
- Comprendre et mener des entretiens
- Gérer les personnalités difficiles
IV- Les enjeux de la délégation pour en faire un levier de performance
- Identifier les points forts et les freins de la délégation
- Tenir compte du niveau d'autonomie et de compétence
- Délimiter les missions délégables
- Définir quoi et à qui déléguer, ce qui est délégable et ce qui ne l'est pas
- Adapter son style de management en fonction de l'autonomie des collaborateurs
V- Animer et motiver une équipe
- Comment passer d'une collection d'individus à une équipe projet performante
- Donner des signes de reconnaissance encourageants
- Résoudre les problèmes de manière créative
- Les outils digitaux au service du travail collectif
- Définir des règles de fonctionnement communes
- Les facteurs de légitimité du chef de projet
- Mener des entretiens avec les équipiers pour les engager