Gérer et Accompagner son équipe au quotidien

Management & Leadership
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Points forts

-

Objectifs

  • Intégrer les principes clés du management pour développer une posture managériale au quotidien
  • Développer son agilité relationnelle pour mieux se connaitre et bien communiquer
  • Motiver et animer son équipe dans un état d'esprit collaboratif
  • Maitriser la délégation et favoriser la participation
  • Savoir mener les entretiens avec ses collaborateurs
  • Elever son/ses équipes en adoptant une posture de coach

Résultats attendus

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Contenus de formation

I- Les principes clés du management

  • S'approprier la fonction de manager
  • Découvrir les composantes de l'intelligence relationnelle 
  • Communiquer en conscience pour comprendre et faciliter nos relations professionnelles
  • Mobilisez vos ressources et créez des comportements positifs pour les autres et soi-même
  • Les émotions positives
  • Les émotions négatives
  • Définir ses cercles de compétences et de difficultés

II- Connaitre son propre style de management 

  • Animer et motiver une équipe
  • Constituer l'équipe
  • Mettre en place les rituels de l'équipe
  • Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe 
  • Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles
  • Gérer les équipes dans un environnement complexes : télétravail, distanciel

III- Développer une attitude efficace

  • Construire le processus de délégation avec professionnalisme
  • Conduire un entretien de délégation
  • Elaborer d'un plan de délégation progressive 
  • Mener un entretien avec un collaborateur
  • Anticiper la mise en place d'un entretien
  • Comprendre et mener des entretiens
  • Gérer les personnalités difficiles 

IV- Les enjeux de la délégation pour en faire un levier de performance 

  • Identifier les points forts et les freins de la délégation
  • Tenir compte du niveau d'autonomie et de compétence
  • Délimiter les missions délégables
  • Définir quoi et à qui déléguer, ce qui est délégable et ce qui ne l'est pas
  • Adapter son style de management en fonction de l'autonomie des collaborateurs 

V- Animer et motiver une équipe

  • Comment passer d'une collection d'individus à une équipe projet performante
  • Donner des signes de reconnaissance encourageants
  • Résoudre les problèmes de manière créative
  • Les outils digitaux au service du travail collectif
  • Définir des règles de fonctionnement communes
  • Les facteurs de légitimité du chef de projet
  • Mener des entretiens avec les équipiers pour les engager
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