Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics.
Objectifs
Manager la différence sans faire la différence.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Comprendre les différences : la diversité
Les différentes formes de diversité
Faire face à ses propres préjugés et stéréotypes
Prendre en compte le contexte de l'autre
Respecter et faire respecter les différences
Manager la diversité
Diagnostiquer la situation
Comprendre le fonctionnement de son équipe
Savoir s'affirmer pour mieux désamorcer les conflits
Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité
Apprendre à gérer une communication interculturelle
Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et différences culturelles
Les systèmes de communication pour se comprendre
Impact des religions sur les cultures
Comprendre les systèmes de valeurs
Influence de la culture sur les comportements
Prévenir l'escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
Développer une dynamique de performance et de cohésion d'équipe
Comprendre son rôle au sein de l'équipe
Créer les conditions d'adhésion des membres de l'équipe
Clarifier l'objectif collectif
Clarifier la contribution de chacun à un objectif
Favoriser la cohésion autour de référentiels communs
Renforcer la motivation
Contribuer à l'efficacité collective
Comment faire vivre les valeurs au sein de sa structure, de son équipe
Les règles pour créer un socle commun permettant de renforcer le lien entre tous les acteurs, quelle que soit la fonction occupée
Le rôle du manager : comment porter et incarner les valeurs ?
Les valeurs au service du leadership
Toutes les notions de savoir-être indispensables
Alignement entre les valeurs et le comportement quotidien
Créer de la cohésion autour des valeurs
960 € HT