Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics.
Objectifs
Comprendre les tendances générationnelles et les attentes spécifiques des nouvelles générations sur le marché du travail
Mettre en place des pratiques et une culture d'entreprise favorables à l'épanouissement professionnel
Améliorer leurs compétences en communication intergénérationnelle et adapter leur style de leadership
Développer des programmes de développement professionnel et de mentorat pour fidéliser les nouvelles générations
Concevoir des programmes de reconnaissance et d'avantages adaptés aux attentes des nouvelles générations
Gérer efficacement le changement, encourager l'innovation et la créativité
Élaborer des plans d'action individuels et collectifs pour améliorer la fidélisation et l'enthousiasme au travail
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Comprendre les codes et valeurs des différentes générations
Identifier les valeurs des différentes générations présentes en entreprise,
Comprendre sur quoi repose des valeurs et les comportements qui en déclinent
Repérer les points de convergence et de divergence entre générations
Le monde a changé : les modes de management aussi, accentués par la crise
L'arrivée massive de l IA : le savoir est à portée de clic
Nous sommes passés d'un monde compliqué à un monde complexe
La remise en question des figures d'autorité
Le besoin de sens et d'autonomie
Génération Z : Sortir des clichés et comprendre leur rapport au travail
La génération Z est bien différente de la génération Y
Logique de court terme et motivations
Les besoins contradictoires de reconnaissances et d'autonomie
L entreprise est-elle assez « fun » pour les Z ? A qui de s'adapter ?
Impliquer, motiver et responsabiliser par le sens
Fixer des objectifs clairs et engageants
Communiquer très régulièrement et en équipe : mini briefs et débriefings
Utiliser des outils de coaching pro pour responsabiliser et impliquer
Renvoyer régulièrement du feedback, et au-delà, du feedfoward
Développer l'auto-évaluation objective, permettre les erreurs et leur analyse
Encourager et faire évoluer en analysant également les raisons des succès
Rétention et Engagement des Nouvelles Générations
Stratégies pour retenir et fidéliser les employés des nouvelles générations
Promotion de l'engagement et de la fidélisation
Programmes d'avancement professionnel adaptés aux générations
480 € HT