Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics.
Objectifs
Sensibiliser les participants à la notion de neurodiversité.
Comprendre les caractéristiques et les besoins des personnes neurotypiques.
Améliorer la communication et les interactions avec les individus neurotypiques.
Promouvoir un environnement inclusif pour tous, quel que soit leur profil neurologique.
Réduire les stéréotypes et les préjugés à l'égard des personnes neurotypiques.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
- Introduction à la neurodiversité et à la variété des profils neurologiques.
- Comprendre les caractéristiques des individus neurotypiques.
- Communication efficace avec les neurotypiques.
- Adaptations pour favoriser l'inclusion des neurotypiques.
- Réduction des stéréotypes et des préjugés liés à la neurotypicité.
- Études de cas et mises en situation pour pratiquer les compétences acquises.
480 € HT