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Améliorer la qualité de vie au travail et développer la performance

Management & Leadership
Management - Organisation du travail
Objectif général
Type de parcours
Individualisé : selon les objectifs individuels
Intra-entreprise
Points forts

Objectifs

Adopter une démarche qui concilie performance et qualité de vie au travail. Connaître les variables du bon fonctionnement d'une équipe et réaliser son diagnostic. Acquérir une démarche et des outils pour créer et entretenir le "bien vivre" au sein de son travail

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Les enjeux de la QVT

  • Comprendre ce que représente la santé au travail & Identifier les facteurs et les situations qui peuvent influencer votre santé ou celle de vos collaborateurs
  • Qualité de Vie au Travail, de quoi parle-t-on ?
  • Quel est le cadre juridique et l'actualité sur le sujet ?
  • Quels sont les enjeux de la QVT pour l'entreprise ou l'administration ?
  • Les impacts de l'organisation du travail sur la motivation des salariés

Intégrer dans le quotidien le réflexe QVT

  • Compatibilité de la performance et du bien-être
  • Les différentes variables de la qualité de vie et de la performance d'une équipe
  • Les facteurs de mal-être au travail
  • Du bien-être aux risques psychosociaux : principaux indices (absentéisme, accidents du travail)

Mesurer le bien-être de son équipe

  • Réaliser un diagnostic de son service : décrypter les indices
  • Effectuer un bilan auprès des membres de son équipe à travers des points fondamentaux
  • Les niveaux de bien-être individuel et collectif
  • Mesurer la cohésion de son équipe
  • Le bon AIR (Autonomie, Implication, Régulation)
  • Les différents facteurs de motivation d'un collaborateur (reconnaissance, rémunération)

Développer votre leadership

  • Le rôle et les outils du manager
  • Les clés de la confiance
  • Aborder le travail par le sens
  • Mettre en place un code d'éthique
  • Appliquer les règles de conduite
  • Déclencher les rencontres formelles et informelles
  • Aider le collaborateur à  devenir acteur
  • Faire évoluer l'organisation de son service
  • Développer les coopérations et désamorcer les conflits
  • Impliquer et faire participer

Manager et instaurer un mode de collaboration à forte valeur ajoutée

  • Revisiter la posture et le comportement du manager favorisant le bien-être
  • Découvrir ce qui motive réellement ses collaborateurs
  • Clarifier les rôles et développer les pratiques de reconnaissance
  • Favoriser le soutien social au travail, l'équité et le respect
  • Animer un collectif en s'appuyant sur ses forces, ses satisfactions et ses souhaits
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