Assistant(e) de gestion à distance

Assistanat - Secrétariat Comptabilité et Gestion
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

3 mois de cours en ligne en Visio conférence, qui permettent un apprentissage rapide et 3 mois d'application en entreprise pour mettre à l'épreuve vos acquis. Cette formule garantit la bonne acquisition des compétences et donc, votre réussite.

Objectifs

A l'issue de la formation les candidats sont capables de traiter les opérations courantes comptables et fiscales de l¿entreprise. Ils participent à la gestion des ressources humaines (gestion sociale et paie) et ont les aptitudes nécessaires pour concevoir des outils de gestion opérationnels et les utiliser. Ils évaluent et optimisent les process de gestion interne de l'entreprise. Enfin, ils utilisent de façon professionnelle les outils informatiques.

Résultats attendus

Réaliser des travaux comptables (écritures bancaires, enregistrement des pièces comptables) - Lettrer et justifier les comptes et Établir des états de rapprochements bancaires - Saisir l'écriture, organiser les comptes et déclarer la TVA - Etablir le diagnostic financier de l'entreprise - Réaliser un prévisionnel (coûts de l'entreprise, plan de financement) - Garantir l'exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail et aménager la représentation du personnel - Traiter les données relatives à la paie - Évaluer l'organisation en place (organigramme des tâches et process) - Élaborer un plan d'actions pour optimiser l'organisation de la structure - Mettre en place des améliorations de la structure

Contenus de formation

1 Traiter des opérations comptables et fiscales - Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires - Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés - Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements - Lettrer et justifier les comptes - Établir des états de rapprochements bancaires - Saisir l'écriture de TVA dans le journal des opérations diverses - Organiser les comptes de TVA - Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation

2 Créer des outils financiers d'aide à la décision opérationnelle - Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d'activité, le seuil de rentabilité, les ratios de -structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement - Établir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie - Calculer et analyser les coûts de l'entreprise - Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire - Élaborer des outils de gestion - Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels - Établir les budgets et plans de financement

3 Assister la gestion administrative, commerciale et sociale d'une structure - Élaborer et mettre à jour des document administratifs et commerciaux - Assurer le suivi de l'activité commerciale - Garantir l'exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail - Identifier les différents types de contrats et la législation et les dispositions conventionnelles qui gèrent la suspension et la rupture de contrat - Connaître les différentes procédures disciplinaires - Accomplir les formalités préalables liées à l'embauche et les formalités de sortie

4 Optimiser les processus de gestion interne - Évaluer de l'organisation en place (organigramme des tâches et process) - Élaborer un plan d'actions pour optimiser l'organisation de la structure - Établir les process d'amélioration et contribuer à la mise en oeuvre d'une démarche RSE - Communiquer en interne

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Mixte (présentielle et à distance)
Modalités d'admission
Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
6500 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
791

Information complémentaire sur la modalité d'admission

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Conditions spécifiques et prérequis

Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d¿un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels) - Expérience professionnelle souhaitée - S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant - Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point)

Modalités pédagogiques

3 mois de cours en classe virtuelle (392h) animés par des tuteurs "expert métier" 3 mois d'application pratique en entreprise

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Accès conforme

Session

Ag_visio_mars2024
04/03/2024 - 29/08/2024
Ouvert
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