Présentation
3 mois de cours en ligne en visioconférence, qui permettent un apprentissage rapide et 3 mois mois d'application en entreprise pour mettre à l'épreuve vos acquis. Cette formule garantit la bonne acquisition des compétences et in fine, votre réussite.
Objectifs
A l'issue de la formation, les candidats sont à même de participer à la définition de la stratégie d'achats en collaboration avec la direction des achats et la direction générale de l'entreprise grâce à des analyses de marché et à l'élaboration d'outils d'aide à la décision. Ils auront acquis les compétences nécessaires pour veiller à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits, de services et de fournisseurs.
Ils seront à même de représenter la société, de négocier les contrats d'achats, d'assurer le suivi des relations avec ses fournisseurs (mesure de la performance de la stratégie d'achats) et de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie RSE de l'entreprise, en promouvant des achats responsables.
Compétences acquises :
- Assurer une veille Achats sur l'évolution des marchés externes et analyser les données économiques et géopolitiques pouvant impacter les achats de son périmètre
- Inventorier les innovations ou améliorations technologiques susceptibles d'améliorer la qualité des achats sur son périmètre
- Cartographier les processus d'achats et les coûts directs et indirects
- Elaborer et proposer un plan d'actions achats par segment
- Recueillir, analyser les demandes/besoins d'achats et les qualifier
- Calculer le coût d'acquisition (TCO) en tenant compte de l'ACV (Analyse du Cycle de Vie)
- Participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel/technique
- Identifier et prospecter de nouveaux fournisseurs sur le marché français et international
- Assurer la procédure de consultation adaptée
- Procéder à l'analyse comparative des différentes offres issues d'un appel d'offre
- Conduire le processus de négociation avec un fournisseur
- Participer à la rédaction de contrats d'acquisition et assurer le suivi de la vie du contrat
- Traiter les dysfonctionnements et gérer les litiges/contentieux
- Animer la relation fournisseurs
- Piloter le dispositif d'analyse de la performance fournisseurs (audit, mesure des KPI, actions correctives…)
Résultats attendus
Contenus de formation
Analyser les marchés et les besoins d'achats de la structure
Objectif : Cartographier les processus d'achats et proposer une stratégie à partir d'une analyse des marchés
- Assurer une veille Achats sur l'évolution des marchés externes et sur les exigences réglementaires et normatives et analyser les données économiques et géopolitiques pouvant impacter les achats de son périmètre
- Cartographier les processus d'achats et les coûts directs et indirects
- Elaborer et proposer un plan d'actions achats par segment en alignement de la politique globale et RSE de l'entreprise
- Recueillir des demandes d'achats et qualifier des besoins
- Calculer les coûts d'acquisition
- Accompagner les clients internes dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel / cahier des clauses techniques
Piloter le processus Achat durable sur son portefeuille : sourcing, qualification et négociation
Objectif : Gérer le processus achat (y compris lors d'appels l'offres) du sourcing à la stratégie de négociation.
- Identifier et prospecter de nouveaux fournisseurs sur le marché français et international
- Assurer la procédure de consultation adaptée en établissant les Dossiers de Consultation des Entreprises
- Procéder à l'analyse comparative des différentes offres issues de l'appel d'offre / consultation
- Définir une stratégie de négociation
- Conduire le processus de négociation intégrative avec un fournisseur potentiel dans un contexte national ou international
- Participer à la rédaction de contrats d'acquisition
Suivre le contrat d'acquisition : gestion de la relation fournisseurs et mesure de la performance de la stratégie Achat
Objectif : Assurer de suivi des contrats : animation, gestion des litiges, analyse de la performance de la stratégie achat, mise en œuvre et suivi des plans d'actions.
- Assurer le suivi de la vie du contrat
- Traiter les dysfonctionnements
- Gérer les litiges et contentieux avec les fournisseurs
- Animer la relation fournisseurs
- Piloter le dispositif d'analyse de la performance fournisseurs
- Mener un audit fournisseur en vérifiant les exigences légales
- Inscrire son activité d'acheteur dans une démarche d'amélioration continue en mesurant les KPI
- Assurer un rôle d'interface et de communication interne
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Diplôme / certification professionnelle de niveau 5 validé.
Pour les candidats de niveau infra 5, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels).
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle souhaitée sur dans le domaine visé
Rigueur/capacité d’organisation et de travail en autonomie
Agilité numérique et bureautique (bon niveau sur Word et Excel)
Capacités rédactionnelles
Utilisation de la langue anglaise en contexte professionnel
Capacité à travailler sous pression
Aisance relationnelle
Sens de la satisfaction client
Équipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.