Présentation
3 mois de cours en ligne en visioconférence, qui permettent un apprentissage rapide et 3 mois mois d'application en entreprise pour mettre à l'épreuve vos acquis. Cette formule garantit la bonne acquisition des compétences et in fine, votre réussite.
Objectifs
Analyser le marché - Etablir une stratégie d'achats - Acquérir les techniques et méthodes nécessaires à la contractualisation : de l'élaboration d'une consultation à l'entretien de négociation - Elaborer et analyser des outils de suivi - Effectuer des préconisations et construire un plan de progrès
Résultats attendus
Contenus de formation
Analyser le marché et les besoins de la structure - Etablir une stratégie Achat / décomposer les achats en familles et sous familles - Analyser les paramètres et mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin - Rédiger un cahier des charges / prédéfinir les grilles de comparaison - Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques - Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing) - Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs Consulter, négocier et contractualiser - Etablir une consultation / définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés - Définir l¿objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d¿optimiser les coûts - Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation / fixer des objectifs de négociation - Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant - Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs - Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation Evaluer la performance de la stratégie - Mesurer la performance / réaliser, analyser et suivre les outils de reporting - Interpréter les résultats / préconiser des axes d¿amélioration - Elaborer un plan de progrès